Go to main content
5

Des hommes, la nuit

Samedi 04 Mai à 22:00 | UNIS TVLundi 06 Mai à 01:00 | UNIS TV

Can. 2023. Comédie dramatique de Anh Minh Truong avec Pierre Verville, Jean-Moïse Martin, Matai Stevens. Une même nuit, les mésaventures d'un adolescent timide au bal des finissants, d'un trentenaire dont la compagne vient d'accoucher et d'un ex-enseignant déprimé. Récit choral bienveillant, mais manquant d'originalité et de profondeur. Humour forcé. Mise en scène et photographie expressives. Bons interprètes dans des rôles peu fouillés. (sortie en salle: 7 avril 2023)

Général
5

Des hommes, la nuit (Des hommes, la nuit)

Général Général

Can. 2023. Comédie dramatique de Anh Minh Truong avec Pierre Verville, Jean-Moïse Martin, Matai Stevens.

Une même nuit, les mésaventures d'un adolescent timide au bal des finissants, d'un trentenaire dont la compagne vient d'accoucher et d'un ex-enseignant déprimé. Récit choral bienveillant, mais manquant d'originalité et de profondeur. Humour forcé. Mise en scène et photographie expressives. Bons interprètes dans des rôles peu fouillés. (sortie en salle: 7 avril 2023)

Le soir du bal des finissants, le timide Louis rencontre l'excentrique Billie Jean. Sous la coupe de son ami d'enfance misogyne, qui l'a convaincu de s'enrôler dans l'armée, l'adolescent est à même de comprendre la détresse de cette jeune fille incomprise, qui rêve de s'évader sur une étoile qu'elle a baptisée Lumina. Le même soir, dans un bar, l'enseignant Michel, enragé par son humiliant party de retraite, offre à une cliente soûlarde et revancharde de la conduire chez son ex au Saguenay. Au cours du trajet, le sexagénaire confie au compte-goutte à sa passagère les raisons de sa longue dépression. Dans un autre coin de la ville, le trentenaire Steve abandonne temporairement à l'hôpital sa compagne qui vient d'accoucher, pour aller prendre un verre avec un vieil ami, fils d'un comédien populaire, devenu une star de l'Internet. Quand le premier révèle au second que le bébé n'est pas de lui, les deux hommes échafaudent un plan tordu pour se venger du vrai père, l'intimidateur de Steve à l'époque du secondaire.

L’AVIS DE MEDIAFILM

La bienveillance est palpable dans ce premier long métrage d'Anh Minh Truong (les courts "Un pas de deux", "S'oublier, "Le roi de la montagne"). Son film choral intergénérationnel dénonce l'intimidation, la masculinité toxique, le recours à la violence pour régler les conflits et l'intolérance face à la différence. Sauf que pour vraiment convaincre et captiver le spectateur, il aurait fallu davantage d'originalité dans les situations dramatiques et de profondeur dans les profils psychologiques des protagonistes. Par exemple, si à la fin, on comprend la source du sentiment de culpabilité du personnage du professeur retraité (émouvant Pierre Verville), on ignorera pourquoi il est tant méprisé par ses collègues et sa femme. Autre problème, des touches d'humour forcées, parfois à la limite du ridicule, qui détonnent avec l'ambiance nocturne sombre qui prédomine dans le film. C'est dommage, car la mise en scène s'avère expressive, à l'instar de la direction de la photographie, assurée par Vincent Biron (THE TWENTIETH CENTURY, BUNGALOW). Et compte tenu de la minceur de leurs personnages, les interprètes s'en tirent fort honorablement.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3