Go to main content
6

Club de lecture: Le chapitre suivant (Book Club 2: The Next Chapter)

É.-U. 2023. Comédie de Bill Holdermann avec Mary Steenburgen, Jane Fonda, Diane Keaton. Quatre septuagénaires américaines, amies depuis près de 50 ans, partent en Italie célébrer l'enterrement de vie de jeune fille de l'une d'elles. Mélange forcé de film de filles et de comédie gériatrique. Péripéties sans surprises. Conclusion lourdement moralisatrice. Réalisation touristique. Jeu enthousiaste d'actrices de métier. (sortie en salle: 12 mai 2023)

Général
6

Club de lecture: Le chapitre suivant (Book Club 2: The Next Chapter)

Général Général

É.-U. 2023. Comédie de Bill Holdermann avec Mary Steenburgen, Jane Fonda, Diane Keaton.

Quatre septuagénaires américaines, amies depuis près de 50 ans, partent en Italie célébrer l'enterrement de vie de jeune fille de l'une d'elles. Mélange forcé de film de filles et de comédie gériatrique. Péripéties sans surprises. Conclusion lourdement moralisatrice. Réalisation touristique. Jeu enthousiaste d'actrices de métier. (sortie en salle: 12 mai 2023)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Histoire de mettre derrière elles les deux ans de confinement provoquées par la pandémie de la COVID 19, Carol, Diane, Sharon et Vivian partent en Italie célébrer l'enterrement de vie de jeune fille de cette dernière. De Rome à Venise en passant par la Toscane, les quatre septuagénaires, qui se connaissent depuis près de 50 ans, vivent des moments mémorables et des rencontres agréables, mais subissent également divers incidents fâcheux. Par chance, elles sont toujours secourues à point nommé par un chef de police vénitien, qui les observe sourire en coin.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le club de lecture du titre est bien accessoire dans cette suite d'un modeste succès de 2018. Mélange forcé de film de filles et de comédie gériatrique, ce "nouveau chapitre" ménage des péripéties dénuées de toute surprise, qui mettent souvent en évidence les moyens financiers inépuisables et les goûts de luxe des héroïnes en goguette. Ponctué de gags à connotation sexuelle usés et maladroitement amenés, le scénario laisse toute crédibilité au vestiaire à chaque intervention du chef de police, néanmoins incarné de manière amusante par le vétéran italien Giancarlo Giannini. La réalisation touristique et sans âme de Bill Holdermann enfonce le dernier clou dans le cercueil de cette production opportuniste et lourdement moralisatrice, dont le seul atout réside dans le jeu enthousiaste de ses quatre actrices d'expérience.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3