Go to main content
4

Bonne conduite

Fr. 2023. Comédie de Jonathan Barré avec Laure Calamy, David Marsais, Grégoire Ludig. Une sympathique formatrice en prévention de sécurité routière se transforme la nuit en impitoyable tueuse de chauffards. Comédie noire truffée de clins d’oeil. Ruptures de ton bien négociées. Panorama breton assez singulier. Des baisses de régime. L. Calamy hilarante.

4

Bonne conduite (Bonne conduite)

Fr. 2023. Comédie de Jonathan Barré avec Laure Calamy, David Marsais, Grégoire Ludig.

Une sympathique formatrice en prévention de sécurité routière se transforme la nuit en impitoyable tueuse de chauffards. Comédie noire truffée de clins d’oeil. Ruptures de ton bien négociées. Panorama breton assez singulier. Des baisses de régime. L. Calamy hilarante.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Montage :
Pauline Cloarec est une sympathique formatrice en prévention de sécurité routière. Malgré la réticence affichée de certains participants aux stages qu’elle anime – stages censés leur faire regagner les points qu’ils ont perdus sur leur permis de conduire à la suite de diverses infractions au code de la route – elle garde toujours le sourire. Cependant, Pauline cache un lourd secret: la nuit venue, elle se transforme en impitoyable tueuse de chauffards. Et lorsque Jean-Yves Lapick, un récalcitrant notoire en matière de port de ceinture de sécurité, survit inexplicablement à l’une de ses attaques, ses ennuis commencent. Car lui non plus n'est pas un enfant de choeur.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Truffée de clins d’oeil cinématographiques - des film de truands de Guy Ritchie aux thrillers SEVEN ou USUAL SUSPECTS, en passant par le giallo auquel elle emprunte par moments les codes esthétiques –, cette comédie originale à l’humour noir délectable négocie plutôt bien ses ruptures de ton. La composition de Laure Calamy (ANNIE COLÈRE), hilarante en vengeresse au coeur brisé, constitue le point focal d'un récit déjanté, qui renverse bien des mâles sur son passage. Les seconds rôles, souvent très drôles, ne sont pas en reste et nous font presque oublier les quelques baisses de régime de cette production adossée à un panorama breton assez singulier. Vus chez Quentin Dupieux, David Marsais (FUMER FAIT TOUSSER) et Grégoire Ludig (MANDIBULES) creusent avec panache le sillon de l’humour absurde, rappelant le duo que formaient Kad Merad et Olivier Baroux dans MAIS QUI A TUÉ PAMELA ROSE? il y a 20 ans. (Texte rédigé en novembre 2023, dans le cadre du festival Cinemania)

Texte : Céline Gobert

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3