É.-U. 2023. Drame d'horreur de Laura Moss avec Judy Reyes, Marin Ireland, A.J. Lister. Après le décès de sa fillette, une infirmière conclut un pacte secret avec une pathologiste qui a trouvé une méthode pour réanimer les morts. Mélange de genres adroit vaguement inspiré de Frankenstein. Plusieurs invraisemblances. Réalisation maîtrisée. M. Ireland habitée. J. Reyes convaincante.
Après le décès de sa fillette, une infirmière conclut un pacte secret avec une pathologiste qui a trouvé une méthode pour réanimer les morts. Mélange de genres adroit vaguement inspiré de Frankenstein. Plusieurs invraisemblances. Réalisation maîtrisée. M. Ireland habitée. J. Reyes convaincante.
L’Américaine Laura Moss accorde au féminin le fameux mythe de Frankenstein. Campé dans un univers glaçant - cf. l'illustration des procédures médicales -, le récit mélange adroitement suspense psychologique, drame intimiste et film d’horreur. Abstraction faite des invraisemblances qu'il contient, le récit se concentre sur la rencontre de ces femmes unies par un objectif commun, mais divisées par leurs valeurs et leurs caractères: d'une part, la froide chercheure, jouée par l’impassible mais habitée Marin Ireland (THE BOOGEYMAN); d'autre part, la mère dévouée, empathique, campée avec conviction par Judy Reyes (SMILE). Quoique de manière peu novatrice, Moss oppose vigoureusement deux visions de la maternité et de l'éthique médicale. La mise en scène précise, la trame sonore travaillée et les cadrages recherchés sont aussi à porter au bilan positif de ce premier long métrage. (Texte rédigé en août 2023, dans le cadre du Festival Fantasia de Montréal)
Texte : Charles-Henri Ramond