Go to main content
5

Froid aux yeux : Barcelone (Bird Box: Barcelona)

Esp. 2023. Thriller de David Pastor, Alex Pastor avec Mario Casas, Georgina Campbell, Alejandra Howard. À Barcelone, un ingénieur et sa fillette tentent de résister à des entités mystérieuses, qui poussent ceux et celles qui les observent à mettre fin à leurs jours. Variation espagnole inégale sur le thème du roman de Josh Malerman. Dilemmes moraux féconds. Dénouement extravagant et peu crédible. Réalisation alerte. Bons interprètes.

5

Froid aux yeux : Barcelone (Bird Box: Barcelona)

Esp. 2023. Thriller de David Pastor, Alex Pastor avec Mario Casas, Georgina Campbell, Alejandra Howard.

À Barcelone, un ingénieur et sa fillette tentent de résister à des entités mystérieuses, qui poussent ceux et celles qui les observent à mettre fin à leurs jours. Variation espagnole inégale sur le thème du roman de Josh Malerman. Dilemmes moraux féconds. Dénouement extravagant et peu crédible. Réalisation alerte. Bons interprètes.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
David Pastor
Alex Pastor
D'après le roman de Josh Malerman
Photographie :
Musique :
Montage :
Neuf mois auparavant, des entités mystérieuses ont envahi la Terre, provoquant une gigantesque vague de suicides chez ceux et celles qui les ont regardées en face. Dans les rues dévastées et désertées de Barcelone, Sebastian, muni de lunettes noires, fait tout en son pouvoir pour protéger sa fillette Hanna, en l'absence de sa femme, qui a péri le jour de la grande invasion. Après avoir été volé et battu par des aveugles, l'ingénieur est recueilli par un groupe de survivants. Sa rencontre avec ceux-ci prendra une tournure inattendue.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Il ne s'agit pas, à proprement parler, d'une suite de BIRD BOX, le thriller anxiogène de Susanne Bier, qui connut en 2018 un énorme succès d'audience sur Netflix. Plutôt, d'une variation sur le thème du roman de Josh Malerman. BIRD BOX : BARCELONA se distingue de l'autre film par son nouveau cadre, mais aussi et surtout par sa caractérisation plus complexe du personnage principal qui - n'en révélons pas la teneur - enrichit le film sur les plans moral et spirituel. Auteurs de CARRIERS et LES DERNIERS JOURS, qui traitaient déjà de mondes post-apocalyptiques et de pandémies, David et Alex Pastor semblaient tout indiqués pour tourner ce deuxième volet, encore pour le compte de Netflix. Disposant d'un budget plus confortable que Bier (ici productrice exécutive), les frères catalans ont troussé des scènes d'action alertes, parfois spectaculaires. Or, leur numéro final, extravagant, peu crédible et dénué de réel suspense, anéantit tous leurs efforts. Sans surpasser Sandra Bullock, intense dans l'opus inaugural, Mario Casas se donne à fond en protagoniste ambigu. Ses partenaires ne déméritent pas.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3