Go to main content
4

Bernadette

Fr. 2023. Comédie dramatique de Léa Domenach avec Catherine Deneuve, Denis Podalydès, Michel Vuillermoz. Les efforts de Bernadette Chirac pour sortir de l'ombre de son mari, président de la République, qui manque de reconnaître son grand sens politique. Réhabilitation biographique amusante et un brin désinvolte. Scénario elliptique. Réalisation du tac au tac. Bons interprètes. (sortie en salle: 17 novembre 2023)

Général
4

Bernadette (Bernadette)

Général Général

Fr. 2023. Comédie dramatique de Léa Domenach avec Catherine Deneuve, Denis Podalydès, Michel Vuillermoz.

Les efforts de Bernadette Chirac pour sortir de l'ombre de son mari, président de la République, qui manque de reconnaître son grand sens politique. Réhabilitation biographique amusante et un brin désinvolte. Scénario elliptique. Réalisation du tac au tac. Bons interprètes. (sortie en salle: 17 novembre 2023)

En 1995, la victoire de Jacques Chirac marque à l'Élysée le retour au pouvoir de la droite, après 14 ans de gouvernement socialiste. Le nouveau président de la France ne tarde pas à exclure de toute cérémonie son épouse Bernadette, que lui-même et sa garde rapprochée regardent de haut. C'est d'ailleurs pourquoi sa fille Claude Chirac, sa cheffe des communications, assigne à sa mère un directeur de cabinet, Bernard Niquet, afin qu'il endigue l'attention médiatique dont elle est l'objet. Or, rapidement entré dans les bonnes grâces de Bernadette, celui-ci devient son complice lorsqu'elle manifeste l'ambition de se faire entendre. Et pour cause: Bernadette est dotée d'un excellent sens politique et surtout, elle est très drôle.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Léa Domenach est la fille d'un journaliste politique, spécialiste de Jacques Chirac. Ceci explique sans doute sa familiarité, dans les deux sens du mot, avec le sujet: connaissance d'une part, désinvolture de l'autre. Dix ans après POTICHE, BERNADETTE donne à Catherine Deneuve l'occasion de rejouer une femme sous-estimée qui finit par désobéir et détromper ses adversaires. Le premier de ces adversaires étant son mari, joué par Michel Vuillermoz, un acteur d'exception trop souvent cantonné dans les seconds rôles, et qui nous bluffe complètement en Chirac. Par deux et deux font quatre, Domenach s'emploie à nous dire que derrière ce politicien calculateur inféodé à son "boys club" (Dominique De Villepin en prend pour son rhume), se cachait une force d'intuition politique mésestimée: Bernadette. Le scénario elliptique, couvrant les moments forts du septennat, puis du quinquennat de Chirac, trace son chemin vers la reconnaissance de la "vraie nature" de sa compagne. Inscrivant cette dernière (à tort ou à raison) dans un mouvement de réhabilitation de figures féminines de l'ombre en icônes féministes. (Texte rédigé en novembre 2023, dans le cadre du Festival Cinemania)

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3