Go to main content
4

Astérix et Obélix: L'Empire du Milieu

Fr. 2023. Comédie fantaisiste de Guillaume Canet avec Guillaume Canet, Gilles Lellouche, Vincent Cassel. Astérix et Obélix partent libérer l’impératrice de Chine, prisonnière d’un prince rebelle qui a fomenté avec César une invasion de l'Empire du milieu par l'armée romaine. Savoureuses aventures du célèbre duo. Scénario inédit. Cahier des charges rempli avec aplomb. Casting judicieux, des premiers rôles aux nombreux caméos. (sortie en salle: 1 février 2023)

Général
4

Astérix et Obélix: L'Empire du Milieu (Astérix et Obélix: L'Empire du Milieu)

Général Général

Fr. 2023. Comédie fantaisiste de Guillaume Canet avec Guillaume Canet, Gilles Lellouche, Vincent Cassel.

Astérix et Obélix partent libérer l’impératrice de Chine, prisonnière d’un prince rebelle qui a fomenté avec César une invasion de l'Empire du milieu par l'armée romaine. Savoureuses aventures du célèbre duo. Scénario inédit. Cahier des charges rempli avec aplomb. Casting judicieux, des premiers rôles aux nombreux caméos. (sortie en salle: 1 février 2023)

Guidée par le marchand phénicien Graindemaïs et accompagnée de sa fidèle guerrière Tat Han, la princesse Fu Yi, fille unique de l’impératrice de Chine, vient demander l’aide d’Astérix et Obélix pour libérer sa mère, prisonnière d’un prince rebelle, Deng Tsin Quin. Flanqués du fidèle Idéfix, les deux valeureux Gaulois partent pour un long voyage vers l’Extrême-Orient. Mais Deng Tsin Quin a fait appel à César pour que ses armées envahissent la Chine, matent les princes des autres provinces et lui permettent de prendre seul le pouvoir. Qui, des Gaulois ou des soldats romains, arriveront en premier aux frontières de l’empire du Milieu?

L’AVIS DE MEDIAFILM

Pour son huitième film comme réalisateur, Guillaume Canet (LES PETITS MOUCHOIRS) a collé à l’esprit des albums d'Astérix plutôt que d'imiter l’humour iconoclaste et déjanté de MISSION CLÉOPÂTRE, référence intouchable dans ce domaine. Bien lui en prit. En optant pour des aventures dans un pays encore inexploré par les célèbres Gaulois, Canet et ses coscénaristes rendent hommage à Goscinny et Uderzo, tout en renouvelant leur univers. À partir d’une histoire inédite, le cinéaste remplit avec aplomb l’incontournable cahier des charges de la franchise, y imprimant sa marque sans la dénaturer. Un casting judicieux est essentiel dans ce genre d’entreprise. Canet est impeccable en Astérix plus inquiet qu’atrabilaire, Lellouche, truculent et touchant dans le rôle d'Obélix, Cassel, parfait en César ivre de sa propre légende et José Garcia, hilarant en scribe obséquieux. Et ce, sans parler d’une pléiade de savoureux seconds rôles et caméos. À l’instar de son intemporelle source d’inspiration, L’EMPIRE DU MILIEU est un vrai divertissement pour tous âges et qui, hormis quelques références très franco-françaises, est fait pour traverser le temps et les frontières.

Texte : Éric Fourlanty

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3