É.-U. 2023. Drame policier de Kenneth Branagh avec Kenneth Branagh, Michelle Yeoh, Jamie Dornan. Durant une séance de spiritisme dans un palace vénitien délabré, le célèbre détective Hercule Poirot est témoin d'un meurtre. Adaptation à rabais d’un roman d’Agatha Christie. Scénario multipliant les clichés. Réalisation léchée mais racoleuse. Distribution inégale, sauvée par le jeune Jude Hill. (sortie en salle: 15 septembre 2023)
Durant une séance de spiritisme dans un palace vénitien délabré, le célèbre détective Hercule Poirot est témoin d'un meurtre. Adaptation à rabais d’un roman d’Agatha Christie. Scénario multipliant les clichés. Réalisation léchée mais racoleuse. Distribution inégale, sauvée par le jeune Jude Hill. (sortie en salle: 15 septembre 2023)
Depuis le succès du CRIME DE L’ORIENT-EXPRESS de Sidney Lumet (1974), toutes les adaptations des romans d’Agatha Christie ont suivi plus ou moins la même recette: distribution prestigieuse, cadre exotique, mise en scène élégante. Mais près de 50 ans plus tard, A HAUNTING IN VENICE (tiré de "La fête du potiron", une des oeuvres les moins célèbres de l’auteure) montre de sérieux signes d’épuisement avec son exotisme frelaté. À l’exception de quelques beaux extérieurs vénitiens (au début et à la fin du film), l’ensemble se résume essentiellement à un huis-clos sombre, plus proche du film d’horreur que du whodunit classique. Prisonniers du scénario truffé de clichés, et de la mise en scène léchée mais racoleuse, les acteurs tentent tant bien mal de sauver les meubles. Aux côtés de Branagh, Michelle Yeoh, Tina Fey et consorts, Jude Hill (la jeune vedette de BELFAST) offre au film ses rares moments d’émotion.
Texte : Georges Privet