All. 2022. Thriller de Abel Ferrara avec Ethan Hawke, Cristina Chiriac, Phil Neilson. Appelé à Rome pour déjouer une attaque terroriste, un soldat recherche son frère jumeau, un rebelle détenant des informations qui pourraient l'aider dans sa mission. Faux thriller, prétexte à une réflexion confuse mais passionnée sur l'état du monde. Réalisation brouillonne. Atmosphère troublante. E. Hawke solide dans un double rôle improbable.
Appelé à Rome pour déjouer une attaque terroriste, un soldat recherche son frère jumeau, un rebelle détenant des informations qui pourraient l'aider dans sa mission. Faux thriller, prétexte à une réflexion confuse mais passionnée sur l'état du monde. Réalisation brouillonne. Atmosphère troublante. E. Hawke solide dans un double rôle improbable.
Sous ses airs d'ambitieux thriller politique international, ce nouvel opus d'Abel Ferrara (THE BAD LIEUTENANT, PASOLINI, SIBERIA) cache une modeste série B, prétexte à une méditation confuse mais passionnée sur l'état du monde. Certes, le scénario est aussi binaire que son titre, et bourré de métaphores aussi risibles que transparentes. Mais le film, tourné en pleine pandémie dans une Rome déserte, baigne dans une atmosphère étrange - au carrefour du rêve fiévreux et de l'hallucination contrôlée -, qui colle à la peau. Au point de faire de cet OVNI une des expériences les plus intrigantes suscitées par la crise sanitaire actuelle. Le fait que ZEROS AND ONES s'ouvre et se clôt sur deux adresses à la caméra de l'acteur principal Ethan Hawke (la première est un "pitch" de sociofinancement réalisé pour la production du film!), ajoute à l'étrangeté de ce projet aussi décousu que singulier, qui semble largement improvisé par moments. Tournant pour la première fois avec Ferrara, Hawke s'avère solide dans un double rôle pourtant peu vraisemblable.
Texte : Georges Privet