Aust. 2022. Drame d'horreur de Goran Stolevski avec Sara Klimoska, Anamaria Marinca, Alice Englert. Au XIXe siècle, en Macédoine, une jeune sorcière, qui a grandi seule dans une grotte, tue une paysanne et emprunte son corps pour vivre les expériences des humains. Conte humaniste prenant, au carrefour du fantastique et de l'horreur. Réalisation précise et âpre. Distribution cosmopolite, épousant le ton distinctif de l'oeuvre.
Au XIXe siècle, en Macédoine, une jeune sorcière, qui a grandi seule dans une grotte, tue une paysanne et emprunte son corps pour vivre les expériences des humains. Conte humaniste prenant, au carrefour du fantastique et de l'horreur. Réalisation précise et âpre. Distribution cosmopolite, épousant le ton distinctif de l'oeuvre.
S'inspirant du folklore de ses Balkans natales, Goran Stolevski offre un conte humaniste prenant, au carrefour du fantastique et de l'horreur. Après 25 courts-métrages, le cinéaste australien signe un premier long métrage à la réalisation précise et âpre, qui prend parfois des accents malickiens, par le recours à la voix intérieure de sa mutique héroïne, dont le langage est à la fois archaïque et naïf. La violence faite aux femmes dans un univers foncièrement patriarcal, la découverte du plaisir féminin, l'insouciance de l'enfance, la dureté de l'existence des paysans sont autant de thèmes traités avec sensibilité par Stolevski. La distribution cosmopolite: la Roumaine Anamaria Marinca (QUATRE MOIS, TROIS SEMAINES ET DEUX JOURS), la Suédoise Noomi Rapace (MILLENIUM), le Portugais Carloto Cotta (DIAMANTINO), l'Autrichienne Alice Englert (GINGER & ROSA), épouse avec aisance le ton distinctif de l'oeuvre.
Texte : Louis-Paul Rioux