Go to main content
3

You Won't Be Alone

Aust. 2022. Drame d'horreur de Goran Stolevski avec Sara Klimoska, Anamaria Marinca, Alice Englert. Au XIXe siècle, en Macédoine, une jeune sorcière, qui a grandi seule dans une grotte, tue une paysanne et emprunte son corps pour vivre les expériences des humains. Conte humaniste prenant, au carrefour du fantastique et de l'horreur. Réalisation précise et âpre. Distribution cosmopolite, épousant le ton distinctif de l'oeuvre.

3

You Won't Be Alone (You Won't Be Alone)

Aust. 2022. Drame d'horreur de Goran Stolevski avec Sara Klimoska, Anamaria Marinca, Alice Englert.

Au XIXe siècle, en Macédoine, une jeune sorcière, qui a grandi seule dans une grotte, tue une paysanne et emprunte son corps pour vivre les expériences des humains. Conte humaniste prenant, au carrefour du fantastique et de l'horreur. Réalisation précise et âpre. Distribution cosmopolite, épousant le ton distinctif de l'oeuvre.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Au XIXe siècle, en Macédoine, la vieille Maria, damnée et brûlée vive par les villageois, revient se venger en s'emparant de leurs bébés. Sa plus récente prise est cependant particulière. Il s'agit de Nevena, 16 ans qui a grandi complètement seule dans une grotte. Héritant des dons de sorcière de Maria, la jeune fille se révèle toutefois peu docile, décidant d'emprunter un chemin différent pour découvrir le monde. Après avoir tué accidentellement une paysanne, Nevena voit son esprit se transférer dans le corps de cette dernière. Ce qui lui permet de découvrir l'expérience humaine, avec un mélange d'effroi et de ravissement. Poursuivant sa quête, Nevena prend ensuite l'apparence d'un homme puis celle d'une fillette, afin cette fois de connaître les joies de l'enfance. Elle conserve cette forme jusqu'à l'âge adulte, où elle met au monde un bébé. Aussitôt convoité par Maria...

L’AVIS DE MEDIAFILM

S'inspirant du folklore de ses Balkans natales, Goran Stolevski offre un conte humaniste prenant, au carrefour du fantastique et de l'horreur. Après 25 courts-métrages, le cinéaste australien signe un premier long métrage à la réalisation précise et âpre, qui prend parfois des accents malickiens, par le recours à la voix intérieure de sa mutique héroïne, dont le langage est à la fois archaïque et naïf. La violence faite aux femmes dans un univers foncièrement patriarcal, la découverte du plaisir féminin, l'insouciance de l'enfance, la dureté de l'existence des paysans sont autant de thèmes traités avec sensibilité par Stolevski. La distribution cosmopolite: la Roumaine Anamaria Marinca (QUATRE MOIS, TROIS SEMAINES ET DEUX JOURS), la Suédoise Noomi Rapace (MILLENIUM), le Portugais Carloto Cotta (DIAMANTINO), l'Autrichienne Alice Englert (GINGER & ROSA), épouse avec aisance le ton distinctif de l'oeuvre.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3