Go to main content
5

You Can Live Forever

Samedi 27 Avril à 07:00 | Super Écran 3Samedi 04 Mai à 07:00 | Super Écran 3Mardi 07 Mai à 10:20 | Super Écran 4

Can. 2022. Drame de Mark Slutsky, Sarah Watts avec Anwen O'Driscoll, June Laporte, Liane Balaban. Dans les années 1990, une adolescente ontarienne en deuil de son père est envoyée au Saguenay chez sa tante, membre des Témoins de Jéhovah, où elle s’éprend d’une jeune voisine. Romance pleine de douceur. Écriture parfois artificielle, centrée sur la dimension positive de la relation. Esthétique télévisuelle. Personnages secondaires superficiels. Manque de naturel dans l’interprétation. (sortie en salle: 31 mars 2023)

Général
5

You Can Live Forever (You Can Live Forever)

Général Général

Can. 2022. Drame de Mark Slutsky, Sarah Watts avec Anwen O'Driscoll, June Laporte, Liane Balaban.

Dans les années 1990, une adolescente ontarienne en deuil de son père est envoyée au Saguenay chez sa tante, membre des Témoins de Jéhovah, où elle s’éprend d’une jeune voisine. Romance pleine de douceur. Écriture parfois artificielle, centrée sur la dimension positive de la relation. Esthétique télévisuelle. Personnages secondaires superficiels. Manque de naturel dans l’interprétation. (sortie en salle: 31 mars 2023)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Métropole Films Distribution
Producteurs :
Quand son père meurt et que sa mère fait une dépression, Jaime, adolescente ontarienne, est envoyée au Saguenay chez sa tante et son oncle, membres des Témoins de Jéhovah. Au sein de la petite communauté anglophone tissée serrée, la nouvelle venue se sent à l’étroit, différente. Jusqu’au jour où, lors d’un service religieux, elle repère la dévote Marike et en tombe follement amoureuse. L'attirance est réciproque. Passant beaucoup de temps ensemble, les deux jeunes filles discutent de théologie, s'amusent, font des projets d'avenir. Mais, dans les années 1990, pétries de préjugés, leur relation ne passe pas inaperçue, encore moins parmi les rigoristes Témoins de Jéhovah.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Coréalisée et scénarisée par les Montréalais Mark Slutsky (ex-critique de cinéma au journal "Montreal Mirror") et Sarah Watts, cette romance adolescente lesbienne tournée dans la vallée du Saguenay se déploie avec douceur, évitant toute surcharge, qu’elle soit thématique ou dramatique. Ce refus de l’intensité permet aux cinéastes de se concentrer sur la dimension positive de la relation entre les deux jeunes filles et sur le soutien qu’elles s’apportent mutuellement à un moment charnière de leur existence. Pour autant, cette retenue, conjuguée à la superficialité des personnages secondaires et à un manque de naturel dans l’interprétation générale, nuit à l’authenticité d’un film à l’esthétique au demeurant télévisuelle. La reconstitution des années 1990, tout comme certains choix scénaristiques, paraît parfois artificielle.

Texte : Céline Gobert

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3