É.-U. 2022. Drame de Sarah Polley avec Rooney Mara, Claire Foy, Jessie Buckley. En 2010, dans une communauté mennonite isolée, des femmes décident de mettre fin aux violences masculines dont elles sont victimes. Adaptation marquante d’un roman de Miriam Toews. Réflexion passionnante sur la condition féminine. Ensemble parfois un peu austère. Interprétation de premier ordre. (sortie en salle: 13 janvier 2023)
En 2010, dans une communauté mennonite isolée, des femmes décident de mettre fin aux violences masculines dont elles sont victimes. Adaptation marquante d’un roman de Miriam Toews. Réflexion passionnante sur la condition féminine. Ensemble parfois un peu austère. Interprétation de premier ordre. (sortie en salle: 13 janvier 2023)
Avec cette adaptation marquante du roman de Miriam Toews, la Canadienne Sarah Polley (AWAY FROM HER) relaie la parole de femmes qui, enfermées dans l’illettrisme, n’ont jamais pu exprimer leurs traumatismes. Face à la caméra, elles se livrent enfin, lors de longues joutes verbales au cours desquelles elles analysent le dilemme cornélien devant lequel elles sont placées. Faisant confiance à la ferveur et l’éloquence de ses actrices, toutes irréprochables, la réalisatrice formule par le biais de leurs récits une passionnante réflexion sur la condition féminine. Sage, profond, empathique (la notion de pardon est longuement abordée), WOMEN TALKING vient éclairer de manière passionnante le débat autour du mouvement #MoiAussi. Cela dit, avec sa saveur de parabole intemporelle, l’exercice (coproduit par Frances McDormand, qui apparaît dans un petit rôle plutôt ingrat), paraît parfois un peu austère. Heureusement, l’esthétique déroutante et l’aspect théâtral sont compensés par quelques notes d’humour et une sous-intrigue romanesque, dramatique sans être mélo. (Texte rédigé en octobre 2022, dans le cadre du Festival du nouveau cinéma de Montréal)
Texte : Charles-Henri Ramond