É.-U. 2022. Drame policier de Olivia Newman avec Daisy Edgar-Jones, David Strathairn, Taylor John Smith. En Caroline du Nord, dans les années 1960, une jeune femme ayant vécu toute sa vie dans les bayous est accusée du meurtre de l’un de ses anciens prétendants. Adaptation ambitieuse mais inégale d’un roman à succès. Mélange de genres peu inventif, manipulateur et discutable. Réalisation soignée. D. Edgar-Jones limitée. D. Strathairn convaincant. (sortie en salle: 15 juillet 2022)
En Caroline du Nord, dans les années 1960, une jeune femme ayant vécu toute sa vie dans les bayous est accusée du meurtre de l’un de ses anciens prétendants. Adaptation ambitieuse mais inégale d’un roman à succès. Mélange de genres peu inventif, manipulateur et discutable. Réalisation soignée. D. Edgar-Jones limitée. D. Strathairn convaincant. (sortie en salle: 15 juillet 2022)
Pour son premier long métrage destiné au grand écran, Olivia Newman signe une adaptation ambitieuse, mais inégale, du roman à succès de Delia Owens. Produit par Reese Witherspoon, WHERE THE CRAWDADS SING reprend sans inventivité les conventions du film d’apprentissage, du drame judiciaire et de la bluette à l’eau de rose. Le procès ne génère pas le suspense escompté, l’évocation de l’ostracisme vécu par la protagoniste est fabriquée de toutes pièces et l’illustration de la violence masculine est souvent complaisante. Sans parler de l’exclusion discutable de toute référence aux tensions raciales qui agitaient les États-Unis à cette époque. À tout le moins, la mise en scène est soignée et les images, évocatrices. Dans la peau d’une sauvageonne fière et indépendante, Daisy Edgar-Jones (la série "War of the Worlds") fait de son mieux pour faire oublier son accent britannique. À ses côtés, David Strathairn (NOMADLAND) incarne avec conviction un homme de loi usé par ses combats contre les petites et grandes bassesses de sa communauté rurale.
Texte : Charles-Henri Ramond