É.-U. 2022. Thriller de Antoine Fuqua avec Will Smith, Ben Foster, Charmaine Bingwa. En 1863, un esclave, arraché à sa famille pour travailler aux chemins de fer, s'évade par les marais boueux de la Louisiane. Hommage au goût douteux à un héros de l'Histoire. Ramassis d'effets de style. Compétence technique évidente. Jeu sobre de W. Smith.
En 1863, un esclave, arraché à sa famille pour travailler aux chemins de fer, s'évade par les marais boueux de la Louisiane. Hommage au goût douteux à un héros de l'Histoire. Ramassis d'effets de style. Compétence technique évidente. Jeu sobre de W. Smith.
Antoine Fuqua souhaitait réaliser une grande épopée qui rende justice à l'histoire de son héros, qui a existé. Mais qui trop embrasse mal étreint et la nature du cinéaste l'a dirigé dans les ornières confortables de ce qu'il sait faire de mieux: le film d'action. La compétence technique du réalisateur de TRAINING DAY et THE EQUALIZER est évidente; son bon goût l'est beaucoup moins. En fait foi ce ramassis d'effets de style (ralentis à la pelle, images monochromes évoquant les photographies d'époque, etc.) versés dans un vortex de péripéties haletantes et de pornographie de la souffrance. Le combat épique d'un Noir contre la vile nature des Blancs, illustré ici à grands renforts de clichés et de démagogie, passe au second plan. Faut-il s'étonner que Will Smith, dans ce contexte, paraisse plutôt sobre et effacé?
Texte : Martin Bilodeau