Fr. 2022. Comédie dramatique de Christian Carion avec Line Renaud, Dany Boon, Alice Isaaz. À Paris, un chauffeur de taxi aigri accepte de conduire une nonagénaire sur le point d'entrer dans une résidence pour aînés, à travers les lieux qui ont jadis compté pour elle. Mélodrame convenu. Allers-retours temporels exécutés sans vigueur. Esthétique poussiéreuse et dialogues trop écrits. Duo d’acteurs complices. Émouvante L. Renaud. (sortie en salle: 20 janvier 2023)
À Paris, un chauffeur de taxi aigri accepte de conduire une nonagénaire sur le point d'entrer dans une résidence pour aînés, à travers les lieux qui ont jadis compté pour elle. Mélodrame convenu. Allers-retours temporels exécutés sans vigueur. Esthétique poussiéreuse et dialogues trop écrits. Duo d’acteurs complices. Émouvante L. Renaud. (sortie en salle: 20 janvier 2023)
Impossible de ne pas voir dans cette traversée de Paris le chant du cygne de la comédienne Line Renaud (BIENVENUE CHES LES CH’TIS). L’actrice de 94 ans donne la réplique à Dany Boon, convaincant dans un rôle à contre-emploi, en faisant preuve d’une profondeur et d’une émotion certaines. La complicité qui unit les deux acteurs dans la vie est sans cesse palpable à l’écran. Leur duo, empreint d’une tendresse évidente, rehausse le niveau d’un mélodrame pour le reste plutôt convenu dans lequel Christian Carion (JOYEUX NOËL) passe sans vigueur de moments du passé à l’esthétique poussiéreuse à des scènes actuelles aux dialogues trop écrits. Le récit de Madeleine permet de retracer en filigrane des éléments historiques français liés à la condition des femmes (ici dans les années d’après-guerre), un sujet cher aux yeux de Line Renaud. Lorsque le personnage attachant et la comédienne se confondent ainsi, le long-métrage touche par son humanité, sans toutefois parvenir à faire oublier ses nombreuses faiblesses.
Texte : Céline Gobert