Go to main content
4

Un Homme heureux

Fr. 2022. Comédie de Tristan Séguéla avec Fabrice Luchini, Catherine Frot, Philippe Katerine. Sur le point de solliciter un nouveau mandat, le maire conservateur d'une ville côtière du nord de la France apprend que son épouse veut changer de sexe. Comédie grand public véhiculant un message de tolérance. Humour pas toujours fin et ficelles narratives visibles. Réalisation compétente. Jeu tout en nuances de C. Frot dans un rôle casse-gueule. (sortie en salle: 17 février 2023)

Général
4

Un Homme heureux (Un Homme heureux)

Général Général

Fr. 2022. Comédie de Tristan Séguéla avec Fabrice Luchini, Catherine Frot, Philippe Katerine.

Sur le point de solliciter un nouveau mandat, le maire conservateur d'une ville côtière du nord de la France apprend que son épouse veut changer de sexe. Comédie grand public véhiculant un message de tolérance. Humour pas toujours fin et ficelles narratives visibles. Réalisation compétente. Jeu tout en nuances de C. Frot dans un rôle casse-gueule. (sortie en salle: 17 février 2023)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
AZ Films
Populaire et indélogeable maire de Montreuil-sur-mer, Jean est sur le point d'annoncer à son épouse Édith son intention de solliciter un nouveau mandat, malgré sa promesse de prendre sa retraite pour sillonner les routes de France avec elle. La soudaine révélation de sa douce moitié le prend toutefois de court: après des années de silence, elle a entrepris de changer de sexe et de devenir un homme, ce qu'elle a toujours été en son for intérieur. Encouragé par ses conseillers à exploiter cette situation inusitée pour séduire un électorat plus jeune, le très conservateur Jean fait montre, en privé, de résistance devant le projet de la mère de ses enfants.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le réalisateur de DOCTEUR? fait oeuvre utile, voire pédagogique, avec cette comédie grand public sur un phénomène individuel et social brûlant d'actualité: la transidentité et la fluidité de genre. L'humour n'est pas toujours très fin, la réalisation, bien que compétente, ne casse rien et les ficelles narratives dépassent. Mais dans l'ensemble, l'exercice atteint son but: promouvoir la tolérance et l'ouverture face à la différence tout en faisant rire. Un peu à la manière des AVENTURES DE RABBI JACOB qui, dans les années 1970, avait fait de l'antisémitisme un ressort comique. De fait, comme Louis de Funès dans le film de Gérard Oury, Fabrice Luchini adopte la posture coincée du bourgeois réactionnaire, sans trop forcer la note. Cependant, c'est le jeu tout en nuances de Catherine Frot, dans un rôle casse-gueule, qui emporte finalement l'adhésion du spectateur.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3