Fr. 2022. Drame social de Luc Dardenne, Jean-Pierre Dardenne avec Pablo Schils, Joely Mbundu, Alban Ukaj. En Belgique, une jeune réfugiée africaine, à la merci d'un passeur et d'un fabricant de faux papiers, est secourue par un petit immigrant reçu, qu'elle fait passer pour son frère. Dénonciation puissante de l'exploitation des réfugiés. Une ou deux situations forcées. Réalisation sur le vif. Interprétation naturelle. (sortie en salle: 11 novembre 2022)
En Belgique, une jeune réfugiée africaine, à la merci d'un passeur et d'un fabricant de faux papiers, est secourue par un petit immigrant reçu, qu'elle fait passer pour son frère. Dénonciation puissante de l'exploitation des réfugiés. Une ou deux situations forcées. Réalisation sur le vif. Interprétation naturelle. (sortie en salle: 11 novembre 2022)
Après le sincère mais un peu maladroit LE JEUNE AHMED, les frères Dardenne reviennent en forme avec TORI ET LOKITA, dénonciation puissante de l'exploitation des réfugiés, souvent commise par ceux qui sont jadis passés par le même éprouvant chemin. Hormis une ou deux situations un peu forcées, dont l'interdiction faite à Lokita de ne pas voir Tori, le récit est admirablement construit, en allant toujours à l'essentiel. Fidèles à leur style établi depuis ROSETTA, en 1999 – réalisation sur le vif et caméra à l'épaule vissée au dos du personnage principal – le duo belge enrichit la formule en traquant cette fois à tour de rôle les deux protagonistes, avec un effet dramatique décuplé. Ces derniers sont défendus avec un grand naturel par les jeunes Pablo Schils et Joely Mbundu. (Texte rédigé en mai 2022, dans le cadre du Festival de Cannes)
Texte : Louis-Paul Rioux