Go to main content
3

Tommy Guns (Naçao Valente)

Port. 2022. Drame de Carlos Conceiçao avec Joao Arrais, Anabela Moreira, Gustavo Sumpta. En 1974, un an avant l'indépendance de l'Angola, sept jeunes soldats portugais subissent les rebuffades du tyrannique colonel de leur garnison. Parabole cinglante sur la mauvaise conscience des colonisateurs. Récit énigmatique, se jouant des genres cinématographiques. Mise en images inspirée. Interprétation dans la note. (sortie en salle: 28 avril 2023)

13 ans + (violence, érotisme)
3

Tommy Guns (Naçao Valente)

13 ans + (violence, érotisme) 13 ans + (violence, érotisme)

Port. 2022. Drame de Carlos Conceiçao avec Joao Arrais, Anabela Moreira, Gustavo Sumpta.

En 1974, un an avant l'indépendance de l'Angola, sept jeunes soldats portugais subissent les rebuffades du tyrannique colonel de leur garnison. Parabole cinglante sur la mauvaise conscience des colonisateurs. Récit énigmatique, se jouant des genres cinématographiques. Mise en images inspirée. Interprétation dans la note. (sortie en salle: 28 avril 2023)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Montage :
En 1974, un an avant l'indépendance de l'Angola, une missionnaire portugaise est chassée de sa demeure par des guerilleros armés, laissant derrière elle l'adolescente Tschilla, qui commençait à se familiariser avec les rituels chrétiens. Ne se doutant pas de l'absence de la religieuse, la jeune fille quitte sa tribu pour lui porter des vivres. Sur son chemin, elle croise un soldat portugais adepte de littérature. Leur brève aventure connaît une issue dramatique. Plus loin, dans une garnison située près d'un mur surélevé au milieu de nulle part, sept jeunes militaires subissent les rebuffades de leur tyrannique colonel. Un jour, ce dernier ramène au camp une prostituée, avec mission de les dépuceler. Celle-ci choisit en premier Zé, un garçon valeureux mais un peu naïf qui, malgré sa fierté de servir la mère patrie, a de plus en plus le mal du pays.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Portugais né en Angola, Carlos Conceiçao sait de quoi il parle. Aussi cinglante que déconcertante, sa parabole sur la mauvaise conscience des colonisateurs fait mouche et laisse une forte impression, bien qu'elle ait divisé le public du festival de Locarno, en 2022. Au fil d'un récit énigmatique, nimbé de fantastique, l'auteur se joue des genres cinématographiques, en plus de convoquer le souvenir de BEAU TRAVAIL et UNDERGROUND, deux films marquants sur l'absurdité de la guerre. Sa mise en images inspirée épouse la langueur et la moiteur de la vie en Afrique noire. Généralement sobre, l'interprétation est dans la note très particulière de l'oeuvre. Signalons enfin la présence de Leonor Silvera, ex-égérie du regretté Manoel de Oliveira (LE VAL ABRAHAM, LE PRINCIPE DE L'INCERTITUDE), dans le rôle de la froide et autoritaire missionnaire.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3