É.-U. 2022. Comédie sentimentale de Ol Parker avec George Clooney, Julia Roberts, Kaitlyn Dever. Un homme et une femme, divorcés depuis 25 ans, partent pour Bali dans le but d'empêcher leur fille de faire la même erreur qu'eux, se marier sur un coup de tête. “Romcom” surannée, au charme fragile. Premier tiers réussi. Réalisation pantouflarde. G. Clooney en roue libre. J. Roberts sur le pilote automatique. (sortie en salle: 21 octobre 2022)
Un homme et une femme, divorcés depuis 25 ans, partent pour Bali dans le but d'empêcher leur fille de faire la même erreur qu'eux, se marier sur un coup de tête. “Romcom” surannée, au charme fragile. Premier tiers réussi. Réalisation pantouflarde. G. Clooney en roue libre. J. Roberts sur le pilote automatique. (sortie en salle: 21 octobre 2022)
Semblant sortie tout droit des années 1990, cette comédie sentimentale possède un charme fragile qui s'émousse rapidement. Après un premier tiers prometteur, TICKET TO PARADISE s'enlise lentement dans le second, avant de s'étirer indûment en fin de parcours. En cause: un scénario prévisible, qui recycle presque tous les clichés du genre; un dérapage dans le ton, de la comédie mordante au sentimentalisme mièvre; et une mise en scène pantouflarde, signée Ol Parker (le dernier MAMMA MIA!), qui surfe sur le charisme de ses deux vedettes et sur l'attrait d'un exotisme frelaté. De fait le film, tourné en Australie mais campé à Bali, dépeint des habitants baignant dans une béatitude qui frôle la lobotomie. Et malgré des rôles taillés sur mesure pour elles, les stars déçoivent: George Clooney en fait des tonnes et Julia Roberts semble parfois sur le pilote automatique. Résultat: un film qui n'est pas à la hauteur de son affiche, si vide et léger qu'il semble avoir été fait pour un visionnement en avion.
Texte : Georges Privet