Go to main content
5

The Youth Governor

É.-U. 2022. Documentaire de Matthew Halmy, Jaron Halmy . En Californie, dans le cadre d’un programme simulant les facettes de la vie politique, trois adolescents font campagne pour briguer le poste de gouverneur des jeunes. Documentaire de facture web. Approche journalistique neutre. Forme immersive. Manque de structure narrative. Traitement en surface des aspects humains. Protagonistes engagés et intelligents.

5

The Youth Governor (The Youth Governor)

É.-U. 2022. Documentaire de Matthew Halmy, Jaron Halmy .

En Californie, dans le cadre d’un programme simulant les facettes de la vie politique, trois adolescents font campagne pour briguer le poste de gouverneur des jeunes. Documentaire de facture web. Approche journalistique neutre. Forme immersive. Manque de structure narrative. Traitement en surface des aspects humains. Protagonistes engagés et intelligents.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
n/d
Chaque année, le YMCA organise un programme "Youth & Government", qui permet à des adolescents de s'initier à la vie politique. Au sein du Capitole de Californie, ils sont 4000 à appréhender les réalités des législateurs et des chefs de partis. Durant quatre mois, trois de ces adolescents – l’athlète Aidan Blain, l’engagée Piper Samuels et le discret Bayo Collins – font campagne pour briguer le poste de gouverneur des jeunes. Tandis que les trois candidats subissent le harcèlement de voix sexistes, néo-nazies ou racistes sur les réseaux sociaux, ils doivent convaincre les jeunes électeurs de voter pour eux à coups de discours inspirants et de propositions pertinentes. Lequel de ces aspirants politiciens remportera les suffrages et deviendra le 72e gouverneur des jeunes?

L’AVIS DE MEDIAFILM

Réalisé par deux anciens du média Vice, THE YOUTH GOVERNOR est de facture plus web que cinématographique. Les frères Halmy adoptent un ton journalistique neutre tandis qu’ils visent l’immersion totale du côté de la forme, par exemple en ne filmant jamais d’entrevues en face à face. Les intentions de départ, capter au plus près le développement de l’engagement civique, l’apprentissage de la démocratie et la naissance du leadership d’une poignée de jeunes, sont louables. Elles sont toutefois amoindries par un montage désordonné qui saute souvent d’un discours à un autre, sans structure ni progression narrative solides. De plus, les réalisateurs abordent de façon superficielle les aspects humains, émotionnels et psychologiques qui grouillent pourtant sous la surface, et choisissent de laisser de côté tout commentaire critique sur ce qui peut être perçu comme un microcosme de la société américaine. Dommage, car l’intériorité et les zones d’ombre de ces trois jeunes, aussi engagés qu’intelligents, auraient gagné à être explorées.

Texte : Céline Gobert

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3