Go to main content
3

The Survival of Kindness

Aust. 2022. Drame de Rolf De Heer avec Mwajemi Hussein, Deepthi Sharma, Darsan Sharma. Le périlleux parcours d'une femme aborigène à travers un pays dévasté par une épidémie et la violence raciste. Puissante odyssée poétique et sans parole sur la folie des hommes. Point de vue somme toute chagrin. Mise en images expressive. M. Hussein criante de vérité.

3

The Survival of Kindness (The Survival of Kindness)

Aust. 2022. Drame de Rolf De Heer avec Mwajemi Hussein, Deepthi Sharma, Darsan Sharma.

Le périlleux parcours d'une femme aborigène à travers un pays dévasté par une épidémie et la violence raciste. Puissante odyssée poétique et sans parole sur la folie des hommes. Point de vue somme toute chagrin. Mise en images expressive. M. Hussein criante de vérité.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
n/d
Des hommes arborant des masques à oxygène emprisonnent une femme aborigène dans une cage posée sur une remorque, puis l’abandonnent en plein désert. La morsure du soleil le jour, celle du froid la nuit, éveillent en elle un puissant instinct de survie qui la sauve lorsqu’au moyen d’une broche, elle parvient à se libérer. Son errance la conduira sur le périlleux chemin du désert à la ville, à travers un pays dévasté par la mort et la violence raciste. Se vêtant des oripeaux de cadavres jonchant sa route, elle parviendra à échapper aux barbares et à obtenir l’aide d’âmes pacifiques comme la sienne.

L’AVIS DE MEDIAFILM

En réponse à la crise sanitaire mondiale, l’Australien Rolf De Heer a cauchemardé une odyssée poétique et sans parole, anti-raciste et pacifique, dont on sort secoué. Adoptant le point de vue d’un narrateur omniscient, le cinéaste de THE QUIET ROOM et ALEXANDRA’S PROJECT trace le parcours circulaire, du ciel à l’enfer, d’une héroïne modeste, campée par une actrice non professionnelle, Mwajemi Hussein, qui crève l’écran. La mise en scène expressive met en valeur l’infiniment grand (le désert, le pays sans frontière, la voûte céleste) jusqu’à l’infiniment petit (le reflet des cils sur la pupille, les fourmis dont on voit jusqu’à l’ombre sur le sol craquelé). Entre les deux: les hommes, ennemis de leur propre espèce, et dont De Heer capte la vulnérabilité et la cruauté. Le point de vue du réalisateur est somme toute chagrin, mais qui lui en tiendra rigueur? (Texte rédigé en février 2023, dans le cadre de la 73e Berlinale)

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3