Go to main content
5

The Storied Life of A.J. Fikry

É.-U. 2022. Comédie sentimentale de Hans Canosa avec Kunal Nayyar, Lucy Hale, Christina Hendricks. Un libraire dépressif renaît à la vie après avoir recueilli la fillette d'une inconnue retrouvée morte. Ode à la littérature et la joie de la lecture, tirée du roman de Gabrielle Zevin. Récit plutôt charmant, mais très anecdotique. Manque de rythme. Cadre côtier chaleureux et pittoresque. Interprètes attachants. (sortie en salle: 7 octobre 2022)

Général
5

The Storied Life of A.J. Fikry (The Storied Life of A.J. Fikry)

Général Général

É.-U. 2022. Comédie sentimentale de Hans Canosa avec Kunal Nayyar, Lucy Hale, Christina Hendricks.

Un libraire dépressif renaît à la vie après avoir recueilli la fillette d'une inconnue retrouvée morte. Ode à la littérature et la joie de la lecture, tirée du roman de Gabrielle Zevin. Récit plutôt charmant, mais très anecdotique. Manque de rythme. Cadre côtier chaleureux et pittoresque. Interprètes attachants. (sortie en salle: 7 octobre 2022)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Gabrielle Zevin
D'après le roman de Gabrielle Zevin
Photographie :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Vertical Entertainment
A.J. Fikry, libraire veuf et dépressif vivant sur une petite île de Cape Cod, s'enivre en contemplant son exemplaire rare d'un recueil de poèmes d'Edgar Allan Poe. Au petit matin, le document de grand prix a mystérieusement disparu. Menant l'enquête, le chef de police Lambiase interroge les proches d'A.J., dont son ex-belle-soeur, une enseignante mal mariée à un romancier local. La recherche du recueil volé est cependant éclipsée par un événement inattendu dans la petite localité: une inconnue a déposé à la librairie sa petite fille de deux ans, avant de se jeter dans la mer. Décidant de recueillir l'enfant et de l'élever seul, A.J. reçoit l'aide précieuse de Lambiase, puis celle de la représentante d'une maison d'édition dont il s'est épris.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Campée dans un cadre côtier chaleureux et pittoresque, cette adaptation du roman à succès de Gabrielle Zevin est à prendre comme une célébration de la littérature et du plaisir de lire. Plutôt charmant, le récit est toutefois très anecdotique, avec un volet sentimental à double détente qui se révèle trop télégraphié. Et si les rebondissements tardifs permettent au spectateur de boucler la boucle et de résoudre tous les mystères contenus dans le scénario, la conclusion ne possède pas la force émotionnelle souhaitée. Il faut dire que la réalisation de Hans Canosa (CONVERSATIONS WITH OTHER WOMEN), compétente dans l'ensemble, manque de rythme, provoquant plusieurs temps morts. Les interprètes sont cependant tous attachants. Au premier chef David Arquette (la série SCREAM), irrésistible dans le rôle du policier serviable, qui n'a pas renoncé à son amour de jeunesse.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3