Go to main content
3

The Quiet Girl (An Cailin Ciuin)

Irl. 2022. Drame de Colm Bairéad avec Catherine Clinch, Carrie Crowley, Andrew Bennett. En 1981 en Irlande, une fillette négligée par ses parents est envoyée pour l'été chez une cousine de sa mère, qui vit seule avec son mari fermier. Récit simple et chaleureux sur le droit au bonheur. Secret familial poreux. Délicatesse exquise dans le traitement. Réalisation précise, lyrique et bucolique. C. Clinch douce et adorable. (sortie en salle: 3 mars 2023)

Général
3

The Quiet Girl (An Cailin Ciuin)

Général Général

Irl. 2022. Drame de Colm Bairéad avec Catherine Clinch, Carrie Crowley, Andrew Bennett.

En 1981 en Irlande, une fillette négligée par ses parents est envoyée pour l'été chez une cousine de sa mère, qui vit seule avec son mari fermier. Récit simple et chaleureux sur le droit au bonheur. Secret familial poreux. Délicatesse exquise dans le traitement. Réalisation précise, lyrique et bucolique. C. Clinch douce et adorable. (sortie en salle: 3 mars 2023)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Colm Bairéad
D'après l'oeuvre de Claire Keegan
Photographie :
Musique :
Montage :
1981, campagne irlandaise. Enceinte pour une sixième fois, une femme pauvre, mariée à un ivrogne criblé de dettes de jeu, envoie sa fille de 9 ans passer l'été chez une cousine, qui vit seule sur une ferme avec son époux. Sous-scolarisée, négligée par ses parents et ignorée par ses soeurs, la timide fillette en vient à s'épanouir auprès de ce couple attentionné et respectueux, qui dissimule toutefois un lourd secret.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Ce premier long métrage de Colm Bairéad se signale par son traitement, d'une délicatesse exquise, de l'histoire toute simple d'une petite fille injustement ignorée par les siens, qui goûte une parcelle de bonheur dans un accueillant foyer temporaire. Si le secret familial au coeur de l'intrigue apparaît poreux, en dépit des efforts du cinéaste pour instiller un climat de mystère et de menace, le récit demeure captivant, grâce à une réalisation précise, aux effets lyriques bien dosés, et aux décors bucoliques évocateurs. Douce et adorable dans le rôle-titre, la jeune Catherine Clinch se cantonne toutefois à un seul registre de jeu. Contrairement à Andrew Bennett, très nuancé en fermier taiseux et méfiant, et Carrie Crawley, extrêmement touchante en mère de substitution affectueuse et empathique.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3