Go to main content
5

Un Oeil bleu pâle (The Pale Blue Eye)

G.-B. 2022. Drame policier de Scott Cooper avec Christian Bale, Harry Melling, Gillian Anderson. En 1830, un détective de New York enquête sur un meurtre survenu à West Point, avec l’aide d’un jeune cadet de l’académie militaire, poète souvent intimidé par ses camarades. Thriller “gothique” poussif. Mise en scène languissante. Scénario inégal. Superbes images crépusculaires, en phase avec le propos. Trame sonore envahissante. C. Bale éteint, H. Melling habité.

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
5

Un Oeil bleu pâle (The Pale Blue Eye)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

G.-B. 2022. Drame policier de Scott Cooper avec Christian Bale, Harry Melling, Gillian Anderson.

En 1830, un détective de New York enquête sur un meurtre survenu à West Point, avec l’aide d’un jeune cadet de l’académie militaire, poète souvent intimidé par ses camarades. Thriller “gothique” poussif. Mise en scène languissante. Scénario inégal. Superbes images crépusculaires, en phase avec le propos. Trame sonore envahissante. C. Bale éteint, H. Melling habité.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Scott Cooper
D'après le livre de Louis Bayard
Photographie :
Musique :
Montage :
En 1830, Augustus Landor, détective de New York veuf depuis deux ans, est engagé par l’académie militaire de West Point pour enquêter sur le meurtre d’un cadet, retrouvé pendu avec le coeur arraché. L’auguste institution demande la plus grande discrétion et Augustus, taciturne et porté sur l’alcool depuis que sa fille a disparu, s’y engage, malgré son antimilitarisme farouche. Un cadet nommé Edgar Allan Poe propose son aide au détective, qui en fait aussitôt son assistant. Malingre et d’un romantisme sombre, le jeune poète tranche sur ses camarades, qui ne se gênent pas pour le ridiculiser et l’intimider. Bien que Landor et Poe parviennent à élucider certains aspects du mystère, l’enquête piétine. Jusqu’à ce que le cadavre d'un autre cadet soit retrouvé, mutilé de la même façon que le premier.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Malgré une prémisse prometteuse - un jeune Edgar Allan Poe impliqué dans une affaire criminelle qu’il aurait pu écrire -, THE PALE BLUE EYE déçoit. Si l’ambiance "gothique" est bien rendue, entre autres grâce aux superbes images crépusculaires de Masanobu Takayanagi (SILVER LININGS PLAYBOOK), le scénario et la mise en scène de Scott Cooper (CRAZY HEART, HOSTILES) ne sont pas à la hauteur. Le récit s’accélère dans le dernier tiers – s’achevant sur coup de théâtre qu’on voit venir bien à l’avance –, mais c’est un peu tard pour ce film qui confond ambiance mélancolique et rythme languissant. De plus, la trame sonore de Howard Shore (GANGS OF NEW YORK, SILENCE OF THE LAMBS) illustre bien le propos, mais elle est si présente qu’on se croirait dans un film hollywoodien des années 1940. Côté interprétation, Christian Bale est complètement éteint, Gillian Anderson est si fofolle qu’elle semble évoluer dans un autre film et Charlotte Gainsbourg joue les utilités. Seul Harry Melling semble vraiment habité par son rôle de Poe.

Texte : Éric Fourlanty

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3