É.-U. 2022. Thriller de Tobias Lindholm avec Jessica Chastain, Eddie Redmayne, Nnamdi Asomugha. En 2003, au New Jersey, une infirmière aide deux policiers à capturer un collègue et ami qui, pendant plus de 15 ans, aurait assassiné des centaines de patients. Adaptation habile du livre de Charles Graeber. Quelques effets dramatiques appuyés. Réalisation nerveuse et visuellement soignée. J. Chastain attachante et émouvante. E. Redmayne étonnant à contre-emploi. (sortie en salle: 21 octobre 2022)
En 2003, au New Jersey, une infirmière aide deux policiers à capturer un collègue et ami qui, pendant plus de 15 ans, aurait assassiné des centaines de patients. Adaptation habile du livre de Charles Graeber. Quelques effets dramatiques appuyés. Réalisation nerveuse et visuellement soignée. J. Chastain attachante et émouvante. E. Redmayne étonnant à contre-emploi. (sortie en salle: 21 octobre 2022)
En choisissant de raconter l'histoire du tueur en série Charles Cullen, non pas du point de vue de ce dernier - comme dans le livre de Charles Graeber -, mais selon la perspective de l'infirmière qui a aidé à le coffrer, le Danois Tobias Lindholm (LA GUERRE) et sa scénariste Krysty Wilson-Cairns (1917, LAST NIGHT IN SOHO) ont habilement transformé un fait divers glacial et sordide en un thriller nerveux, placé sous le signe de l'empathie. Les dysfonctionnements du système de santé américain sont en outre épinglés par les auteurs, les dirigeants d'hôpitaux étant dépeints comme de dangereux irresponsables, plus soucieux de leur réputation et de leurs profits que de la protection de leurs patients. Cela dit, quelques effets dramatiques ou stylistiques apparaissent appuyés et l'héroïne est dépeinte de manière trop parfaite. Celle-ci est néanmoins campée par une Jessica Chastain émouvante et vulnérable, que l'on n'avait pas vu aussi attachante depuis TREE OF LIFE. Face à elle, Eddie Redmayne (THE THEORY OF EVERYTHING) étonne dans un contre-emploi d'ange de la mort aux motifs mystérieux, habité à la fois par une froide cruauté et une profonde humanité.
Texte : Louis-Paul Rioux