Go to main content
5

The Bubble

É.-U. 2022. Comédie de Judd Apatow avec Karen Gillan, Leslie Mann, David Duchovny. En pleine pandémie, des acteurs et techniciens isolés dans un manoir anglais tentent de compléter le tournage d'un épisode d’une série d’aventures préhistoriques. Satire décevante de l’industrie du cinéma. Récit étiré, chiche en gags réussis. Quelques dialogues mordants. Réalisation de métier. Interprètes dynamiques.

5

The Bubble (The Bubble)

É.-U. 2022. Comédie de Judd Apatow avec Karen Gillan, Leslie Mann, David Duchovny.

En pleine pandémie, des acteurs et techniciens isolés dans un manoir anglais tentent de compléter le tournage d'un épisode d’une série d’aventures préhistoriques. Satire décevante de l’industrie du cinéma. Récit étiré, chiche en gags réussis. Quelques dialogues mordants. Réalisation de métier. Interprètes dynamiques.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Alors qu’une pandémie oblige les studios de Hollywood à arrêter ses activités, une équipe de production se rend à Londres pour tourner le sixième épisode de "Bêtes des montagnes", une populaire série d’aventures préhistoriques. Acteurs et techniciens se retrouvent isolés dans un manoir de grand luxe à la campagne. Malgré toutes les précautions prises par le zélé responsable du protocole sanitaire, un membre du groupe est déclaré positif quelques jours après le début du tournage. Comme ce dernier a été en contact avec tout le monde, un confinement général de deux semaines est déclaré, au grand dam de l’intimidante productrice.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Après avoir signé des comédies légères de qualité (KNOCKED UP, TRAINWRECK), l’infatigable Judd Apatow déçoit avec cette satire convenue de l’industrie du cinéma. En cause: un scénario fourre-tout qui tire autant sur les acteurs que sur les producteurs des grands studios. Les premiers étant montrés comme des artistes névrosés, vaniteux, quand ils ne sont pas des influenceurs enfermés dans leur bulle égocentrique. Quant aux pontes d’Hollywood, ils sont dépeints comme des êtres lâches, capables d’obtenir un vaccin avant tout le monde et de se réfugier dans des îles paradisiaques pour échapper au pire. Les péripéties – qui ne sont pas sans rappeler celles connues par l’équipe de JURASSIC WORLD: DOMINION, également tourné à Londres en pleine pandémie – peinent à dynamiser un récit trop étiré, chiche en gags réussis, et mis en scène sans grande inventivité. Malgré tout, on retrouve en de rares occasions le regard sans concession d’Apatow sur ses contemporains et ses qualités d’auteur de dialogues caustiques. Lesquels sont mis en bouche par des comédiens dynamiques, bien que toujours très conscients des limites de leurs personnages caricaturaux.

Texte : Charles-Henri Ramond

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3