É.-U. 2022. Drame de Michael Showalter avec Jim Parsons, Ben Aldridge, Sally Field. En apprenant que son amoureux va mourir d’un cancer dans 11 mois, un critique de télévision revoit les hauts et les bas de leur relation comme s’il s’agissait d’une série télé. Tragicomédie “méta”, au carrefour de "Tendres passions" et Charlie Kaufman. Ensemble ambitieux mais inégal, assez touchant mais artificiel. Prestation émouvante de J. Parsons. (sortie en salle: 9 décembre 2022)
En apprenant que son amoureux va mourir d’un cancer dans 11 mois, un critique de télévision revoit les hauts et les bas de leur relation comme s’il s’agissait d’une série télé. Tragicomédie “méta”, au carrefour de "Tendres passions" et Charlie Kaufman. Ensemble ambitieux mais inégal, assez touchant mais artificiel. Prestation émouvante de J. Parsons. (sortie en salle: 9 décembre 2022)
Basée sur les mémoires de Michael Ausiello, cette tragicomédie méta-textuelle se veut une sorte de TERMS OF ENDEARMENT apprêté à la sauce Charlie Kaufman. Si l’idée est originale, elle est toutefois traitée de manière assez inégale. Car, contrairement à ce qu’il avait réussi dans THE BIG SICK, Michael Showalter (THE EYES OF TAMMY FAYE) peine à trouver le ton juste, oscillant constamment entre le drame (souvent émouvant) et la comédie (plus maladroite et hésitante). On en vient à penser que l’approche distanciée du sujet sabote un drame qui aurait été franchement plus intéressant sans elle. Le mélange paraît forcé, voire contreproductif, et laisse l’impression d’un film souvent touchant, mais artificiel et pas vraiment convaincant. Dommage, car Jim Parsons (“The Big Bang Theory”) est l’acteur idéal pour jouer ce protagoniste, et il le fait avec une sincérité qui manque malheureusement au reste du film.
Texte : Georges Privet