Go to main content
5

Spirited

É.-U. 2022. Comédie musicale de Sean Anders avec Will Ferrell, Ryan Reynolds, Octavia Spencer. Avant de prendre sa retraite, l’esprit du Noël présent tente de réformer un homme d’affaires new-yorkais égocentrique et désabusé. Adaptation inégale du conte de Charles Dickens. Mélange de satire et d'hommage. Humour souvent grossier. Mise en scène peu assurée. Performances vocales dynamiques. Trio de vedettes attachant.

5

Spirited (Spirited)

É.-U. 2022. Comédie musicale de Sean Anders avec Will Ferrell, Ryan Reynolds, Octavia Spencer.

Avant de prendre sa retraite, l’esprit du Noël présent tente de réformer un homme d’affaires new-yorkais égocentrique et désabusé. Adaptation inégale du conte de Charles Dickens. Mélange de satire et d'hommage. Humour souvent grossier. Mise en scène peu assurée. Performances vocales dynamiques. Trio de vedettes attachant.

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Sean Anders
John Morris
D'après le roman de Charles Dickens
Photographie :
Musique :
Montage :
Avant de prendre sa retraite, Present, l’esprit du Noël présent, se donne comme ultime mission de réformer Clint Briggs, un riche homme d'affaires new-yorkais, égocentrique et vénal, qui est convaincu qu'on ne change jamais. Dans un premier temps, Present hante au quotidien l'âme sombre de Clint, pour lui réinculquer les valeurs de partage et de bienveillance propres à la période des Fêtes. Mais rien n'y fait. La situation prend une tournure encourageante lorsque Clint accepte d'aider la fille de sa défunte soeur à se faire élire comme présidente de classe. Et ce, pendant que des sentiments amoureux naissent entre Present et l’adjointe du millionnaire.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Cette adaptation en forme de comédie musicale du célèbre conte de Dickens tient à la fois de la satire et de l'hommage. Sean Anders (INSTANT FAMILY) impose d'entrée de jeu un ton volontairement caricatural, mais, assez rapidement, les traits d’humour se font de plus en plus grossiers. De plus, la mise en scène, peu assurée, se perd dans des transitions qui fragmentent le récit plus qu’elles ne le lient. Hormis l’excellente chanson d’ouverture, celles qui suivent ne sont guère mémorables. Elles sont néanmoins interprétées avec dynamisme par un trio d'acteurs aussi sympathique qu'inattendu, dominé par un Will Ferrell attachant, en mode ELF. Bien qu’alambiqué, le dénouement s’avère assez touchant, mais pas suffisamment pour justifier une énième adaptation du classique de Dickens, porté à l’écran, petit ou grand, près d’une centaine de fois!

Texte : Emmy Lapointe

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3