Go to main content
4

Sourire (Smile)

É.-U. 2022. Drame d'horreur de Parker Finn avec Sosie Bacon, Jessie T. Usher, Kyle Gallner. Une jeune psychiatre hantée par un souvenir traumatisant croit être la proie de l’esprit maléfique qui a conduit une de ses patientes à se suicider. Suspense prenant, inspiré d’un court métrage du cinéaste. Écriture précise et efficace. Réalisation adroite, quoique non dénuée d’effets superflus. S. Bacon habitée. (sortie en salle: 30 septembre 2022)

13 ans + (violence, horreur)
4

Sourire (Smile)

13 ans + (violence, horreur) 13 ans + (violence, horreur)

É.-U. 2022. Drame d'horreur de Parker Finn avec Sosie Bacon, Jessie T. Usher, Kyle Gallner.

Une jeune psychiatre hantée par un souvenir traumatisant croit être la proie de l’esprit maléfique qui a conduit une de ses patientes à se suicider. Suspense prenant, inspiré d’un court métrage du cinéaste. Écriture précise et efficace. Réalisation adroite, quoique non dénuée d’effets superflus. S. Bacon habitée. (sortie en salle: 30 septembre 2022)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Paramount
La docteure Rose Cotter travaille dans l’unité de soins psychiatriques d'urgence d’un hôpital du New Jersey. Sa vie de couple, stable et reposante, lui permet de composer avec le stress et le surmenage. Toutefois, alors qu’elle peine à oublier un événement traumatisant vécu durant l’enfance, elle voit son univers basculer lorsqu'elle se penche sur le cas d’une étudiante qui vient d’être admise suite à une grave crise de démence. Ayant assisté au suicide d’un de ses profs, celle-ci affirme être pourchassée par une entité maléfique, invisible pour les autres et empruntant divers visages, tous avec un large sourire. Persuadée que cette chose en veut à sa vie et ne cessera jamais de l’habiter, la jeune femme met fin à ses jours sous les yeux de Rose, pétrifiée. Le soir même, cette dernière aperçoit la silhouette de la défunte rôder dans la maison. Dans les heures qui suivent, son comportement empire, obligeant son patron à la mettre au repos forcé.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Avec un “jump scare” toutes les dix minutes, ce premier long-métrage de Parker Finn a de l’épouvante à revendre. Allant au-delà de ses allures de mécanique bien huilée, le scénario – basé sur un court métrage que Finn a réalisé en 2020 – , dynamite son côté prévisible par une écriture précise et efficace. SMILE s’avère d’autant plus captivant qu’il fait naître des pistes de réflexion intéressantes sur les possibles origines héréditaires de la folie, sur la solitude des personnes atteintes de troubles psychiques et l’impuissance à agir face à la détresse d’un proche. En somme, un ensemble plus fouillé que la moyenne, renforcé par une mise en scène adroite, quoique non dénuée d’effets superflus : plans renversés, cadrages hollandais… La direction artistique minimaliste, mais recherchée, la musique épique, mais subtile, les effets gores parcimonieux, mais réussis ajoutent leur pierre à l’édifice. Tout comme la prestation de Sosie Bacon (fille de Kevin Bacon et Kyra Sedgwick), très expressive dans la peau d’une femme tentant d’évacuer sa culpabilité en plongeant tête baissée dans les traumas des autres.

Texte : Charles-Henri Ramond

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3