Go to main content
4

Sisu

Jeudi 02 Mai à 23:50 | CRAVE

Fin. 2022. Thriller de Jalmari Helander avec Jorma Tommila, Aksel Hennie, Jack Doolan. En 1944, en Laponie, un vieux prospecteur, qui a découvert un gisement d’or, poursuit des nazis qui lui ont volé son butin. Film d'exploitation ultraviolent, au carrefour de Tarantino et Chuck Jones. Scénario aussi vide qu’efficace, filmé avec énergie et panache. J. Tommila mémorable en héros taiseux mais increvable. (sortie en salle: 28 avril 2023)

4

Sisu (Sisu)

Fin. 2022. Thriller de Jalmari Helander avec Jorma Tommila, Aksel Hennie, Jack Doolan.

En 1944, en Laponie, un vieux prospecteur, qui a découvert un gisement d’or, poursuit des nazis qui lui ont volé son butin. Film d'exploitation ultraviolent, au carrefour de Tarantino et Chuck Jones. Scénario aussi vide qu’efficace, filmé avec énergie et panache. J. Tommila mémorable en héros taiseux mais increvable. (sortie en salle: 28 avril 2023)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Cineplex Pictures
En 1944, en Finlande, un vieux prospecteur solitaire découvre un gisement d’or dans les mines de Laponie. Malheureusement, le pauvre mineur se fait rapidement voler son butin par un escadron de nazis, qui quittent le pays en brûlant tout sur leur passage. Ce que les soldats allemands ne savent pas, et qu’ils vont découvrir très vite, c’est qu'ils n’ont pas affaire à un mineur ordinaire, mais à Aatami Korpi, un ancien militaire aux faits d’armes légendaires, si résilient et increvable qu’il a été surnommé "L’Immortel".

L’AVIS DE MEDIAFILM

Les amateurs de séries B jouissives connaissent depuis longtemps Jalmari Helander, le réalisateur finlandais de RARE EXPORTS (2010) et BIG GAME (2014). Après huit ans d’absence, il nous revient en force avec ce film d’exploitation ultraviolent, gore et joyeusement trash, dont le scénario – aussi vide qu’efficace – est mis en scène avec humour et panache. Au carrefour des cartoons de Chuck Jones, des premiers Sergio Leone et du Tarantino d’INGLOURIOUS BASTERDS, le récit est découpé en séquences titrées d’à peu près dix minutes, construisant une escalade de violence si excessive que l'exercice prend vite des airs d’autoparodie. L’humour particulier de Helander est amplifié par la performance minimaliste, et quasi-muette, de Jorma Tommila, mémorable en vieux Terminator de nazis. Malgré un souffle un peu court (ses 91 minutes paraissent vite répétitives), SISU est le genre de film qui sait exactement ce qu'il veut faire, et qui livre précisément la marchandise. Les amateurs du genre y trouveront assurément leur compte.

Texte : Georges Privet

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3