É.-U. 2022. Comédie de Alex Hardcastle avec Rebel Wilson, Sam Richardson, Zoe Chao. Une adolescente meneuse de claque se réveille après vingt ans de coma et se met en tête de devenir la reine du bal de finissants de son ancienne école secondaire. Farce potache égratignant la culture de l’annulation et la bien-pensance. Récit moralisateur, prévisible et convenu. Réalisation conventionnelle. R. Wilson agaçante.
Une adolescente meneuse de claque se réveille après vingt ans de coma et se met en tête de devenir la reine du bal de finissants de son ancienne école secondaire. Farce potache égratignant la culture de l’annulation et la bien-pensance. Récit moralisateur, prévisible et convenu. Réalisation conventionnelle. R. Wilson agaçante.
Faire ressurgir un personnage enfermé dans le passé pour mieux se moquer du temps présent était, sur papier, une idée porteuse, à défaut d’être originale. Malheureusement, cette farce potache basée sur les codes de la comédie adolescente n’arrive jamais à exploiter le filon. En cause, un scénario superficiel, dans lequel la culture de l’annulation, l’omniprésence des réseaux sociaux et le politiquement correct qui règnent dans les écoles américaines sont à peine égratignés. Les rebondissements sont aussi prévisibles que convenus, tandis que le dénouement assène quelques banalités moralisatrices sur les bienfaits des études, l’importance des relations humaines authentiques, ou la prépondérance des liens familiaux. Le récit, mis en scène avec dynamisme, mais sans grande originalité par le réalisateur de télévision anglais Alex Hardcastle, sert essentiellement de tremplin au cabotinage de Rebel Wilson, également coproductrice. L’actrice de THE HUSTLE s’en sort à peu près au début du film, mais finit rapidement par agacer.
Texte : Charles-Henri Ramond