Go to main content
4

Matilda : La comédie musicale (Roald Dahl's Matilda The Musical)

G.-B. 2022. Comédie musicale de Matthew Warchus avec Alisha Weir, Emma Thompson, Lashana Lynch. Mal-aimée par ses parents incultes, une jeune prodige est envoyée dans une école privée, dirigée par une tortionnaire qui déteste les enfants. Adaptation enjouée d'un spectacle musical, inspiré du roman de Roald Dahl. Sous-intrigue un peu fabriquée. Réalisation et chorégraphies hautes en couleur. A. Weir sensible et expressive. E. Thompson délicieusement grotesque.

4

Matilda : La comédie musicale (Roald Dahl's Matilda The Musical)

G.-B. 2022. Comédie musicale de Matthew Warchus avec Alisha Weir, Emma Thompson, Lashana Lynch.

Mal-aimée par ses parents incultes, une jeune prodige est envoyée dans une école privée, dirigée par une tortionnaire qui déteste les enfants. Adaptation enjouée d'un spectacle musical, inspiré du roman de Roald Dahl. Sous-intrigue un peu fabriquée. Réalisation et chorégraphies hautes en couleur. A. Weir sensible et expressive. E. Thompson délicieusement grotesque.

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Dennis Kelly
D'après le roman de Roald Dahl
D'après l'oeuvre de Dennis Kelly
D'après l'oeuvre de Tim Minchin
Photographie :
Musique :
Montage :
Fille d'un couple grossier et fièrement inculte, la jeune prodige Matilda Wormwood est envoyée à Crunchem Hall, une école privée dirigée d'une main de fer par Agatha Trunchbull. Grâce à sa finesse d'esprit et ses dons de télékinésie, Matilda tient tête à cette tortionnaire adepte de la forme physique, qui proclame haut et fort sa haine des enfants. La nouvelle élève encourage également son enseignante préférée, la douce Miss Lynch, à répliquer à l'acariâtre Trunchbull, qui l'intimide depuis des dizaines d'années.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Du roman à succès de Roald Dahl - adapté avec brio par Danny De Vito en 1996 -, Dennis Kelley et Tim Minchin ont tiré une comédie musicale pimpante, qui a fait sensation à Londres et sur Broadway au début des années 2010. Quelque dix ans plus tard, le cinéaste Matthew Warchus (PRIDE), auteur de la mise en scène originale du spectacle, le porte lui-même à l'écran, avec un enthousiasme et un sens de l'image assez épatants. Il faut dire que pour défendre le rôle-titre, il a eu la main heureuse, la petite Alisha Weir se révélant sensible, expressive, et d'une intelligence rare dans son jeu. Face à elle, Emma Thompson s'en donne à coeur joie dans une prestation délicieusement grotesque dont elle a le secret. Ponctuées de chansons entraînantes aux paroles éloquentes, les chorégraphies sont hautes en couleur, accentuant à point nommé l'humour noir du roman de Dahl. Deux bémols cependant: une sous-intrigue faisant de l'héroïne une romancière en herbe, qui apparaît un peu fabriquée dans sa manière de nouer tous les fils du récit, et une sous-utilisation des personnages des parents de la fillette, pourtant incarnés avec une grande loufoquerie par Stephan Graham et Andrea Riseborough.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3