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Pinocchio

É.-U. 2022. Aventures de Robert Zemeckis avec Tom Hanks, Cynthia Erivo, Luke Evans. Les folles mésaventures d’un petit pantin créé par un vieux menuisier, auquel une fée a donné vie. Adaptation au goût du jour du célèbre conte de Carlo Collodi. Quelques longueurs. Personnages secondaires truculents. Mise en scène dynamique. Musique lourdement explicative. Animation exceptionnelle.

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Pinocchio (Pinocchio)

É.-U. 2022. Aventures de Robert Zemeckis avec Tom Hanks, Cynthia Erivo, Luke Evans.

Les folles mésaventures d’un petit pantin créé par un vieux menuisier, auquel une fée a donné vie. Adaptation au goût du jour du célèbre conte de Carlo Collodi. Quelques longueurs. Personnages secondaires truculents. Mise en scène dynamique. Musique lourdement explicative. Animation exceptionnelle.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Simon Farnaby
Chris Weitz
D'après l'oeuvre de Carlo Collodi
Photographie :
Musique :
Menuisier dans un petit village italien, le vieux Geppetto vit seul avec son chat et un poisson rouge. Une nuit, une fée donne vie au pantin de bois à l'effigie d'un petit garçon que l'artisan a fabriqué, et qu'il a baptisé Pinocchio. Pour se transformer en véritable enfant, la marionnette devra d'abord bien se conduire. C'est pourquoi la fée lui adjoint une conscience, sous l’apparence du grillon Jiminy. Plein de bonne volonté, Pinocchio se rend à l'école, mais il est renvoyé par le maître parce qu’il n'est pas un vrai garçon. L'imprudente créature de bois sera alors entraînée dans de folles mésaventures, d’abord par un propriétaire de cirque de marionnettes cupide, puis par une bande de chenapans sans foi ni loi. Pendant ce temps, Jiminy s'efforce de ramener Pinocchio dans le droit chemin, tandis que Geppetto recherche désespérément celui qu'il considère comme son fils.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Vérisme des prises de vues réelles, excellence de l’animation, débauche de prouesses techniques, rôles périphériques racisés, références aux réseaux sociaux et une finale qui donne un sens surprenant à l’inclusion à tout prix : ce PINOCCHIO pourrait bien devenir le prototype du film familial Disney 2.0. Rompu à l’intégration des effets spéciaux dans un récit qui les dépasse, Robert Zemeckis (BACK TO THE FUTURE, FORREST GUMP, BEOWULF) multiplie ici les clins d’oeil (à TOY STORY, aux classiques animés de Disney et même à Jessica Rabbit!), dissémine quelques gags destinés aux adultes, rend truculents les personnages secondaires et mène son histoire avec dynamisme, mais non sans quelques longueurs. Mêlant des incontournables ("When You Wish Upon a Star") et de nouvelles chansons, la trame sonore est, en revanche, lourdement explicative. Et si l’animation est remarquable, celle du visage de Pinocchio apparaît paradoxalement plutôt sommaire, en porte-à-faux avec l’ensemble; comme si le cinéaste avait voulu rendre plus réaliste cet enfant de bois...

Texte : Éric Fourlanty

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