É.-U. 2022. Film d'animation de Guillermo del Toro, Mark Gustafson . Dans l’Italie fasciste des années 1930, un sculpteur sur bois, qui a perdu son fils dans un bombardement, fabrique un pantin qui prend vie et espère devenir, un jour, humain. Réinvention audacieuse et sombre du classique de Collodi. Traitement formel et narratif particulièrement original. Personnages mémorables, brillamment mis en voix par une distribution hors-pair. (sortie en salle: 18 novembre 2022)
Dans l’Italie fasciste des années 1930, un sculpteur sur bois, qui a perdu son fils dans un bombardement, fabrique un pantin qui prend vie et espère devenir, un jour, humain. Réinvention audacieuse et sombre du classique de Collodi. Traitement formel et narratif particulièrement original. Personnages mémorables, brillamment mis en voix par une distribution hors-pair. (sortie en salle: 18 novembre 2022)
Brillant pied de nez à l’affadissement actuel des contes pour enfants, cette réinvention audacieuse et sombre du classique de Carlo Collodi se distingue d’emblée par son approche à rebrousse-poil. Crû, âpre et violent, ce Pinocchio est plus proche de l’univers de Svankmajer que de celui de Disney. Habile mélange de “stop motion” à l’ancienne, et de techniques numériques dernier cri, le film de Guillermo del Toro et Mark Gustafson (directeur de l’animation sur FANTASTIC MR. FOX) est un objet aussi fascinant qu’étonnant; combinant film d’horreur (on pense souvent à FRANKENSTEIN) et comédie musicale (le film possède la poésie irrévérencieuse de PEAU D’ÂNE). Sa complexité s’étend à ses personnages, profondément excentriques et brillamment mis en voix par une distribution hors-pair. “Ce n’est pas vraiment un film pour enfants”, répète souvent del Toro en entrevue. Certes, mais c’est incontestablement un film qui nous replonge dans les terreurs et merveilles de l’enfance. Et qui le fait avec une intensité et un plaisir rares.
Texte : Georges Privet