Go to main content
4

Fureur sur pattes : La légende de Hank (Paws of Fury: The Legend of Hank)

É.-U. 2022. Film d'animation de Rob Minkoff, Mark Koetsier . Un chien rêvant de devenir samouraï se retrouve à la tête d’une horde de chats tentant désespérément de sauver leur village des griffes d’un matou dictateur. Vibrant message sur la solidarité et l’amitié interraciale. Animation de qualité. Nombreuses références cinématographiques. Réalisation tonitruante, un peu répétitive. (sortie en salle: 15 juillet 2022)

Général
4

Fureur sur pattes : La légende de Hank (Paws of Fury: The Legend of Hank)

Général Général

É.-U. 2022. Film d'animation de Rob Minkoff, Mark Koetsier .

Un chien rêvant de devenir samouraï se retrouve à la tête d’une horde de chats tentant désespérément de sauver leur village des griffes d’un matou dictateur. Vibrant message sur la solidarité et l’amitié interraciale. Animation de qualité. Nombreuses références cinématographiques. Réalisation tonitruante, un peu répétitive. (sortie en salle: 15 juillet 2022)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Musique :
Distributeur :
Paramount
Dans une contrée peuplée exclusivement par des chats, les habitants de Kakamucho se retrouvent sans défense après le départ de leur protecteur. Ika Chu, le gouverneur hautain et fourbe, voit là l’occasion de pouvoir enfin détruire ce village hideux qui lui cache la vue qu’il a du balcon de son palais. Pour ce faire, il réquisitionne Hank, un chien errant, affable et malingre, qui rêve de devenir un samouraï. Il lui ordonne d’aller au village en se faisant passer pour un grand combattant venu défendre les villageois. Devant l’incapacité flagrante du chien chétif à protéger qui que ce soit, Ika Chu pense qu’il n’aura aucune opposition pour mettre son plan à exécution. Mais c’est sans compter avec la détermination et le sens du devoir de Hank qui, avec l’aide de la douce Yuki et du sévère Jimbo, devra se faire accepter des félins afin d’unir leurs forces contre le gouverneur mégalomane.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Conçue sous l’ère Trump, cette production en partie réalisée au Québec reprend l’opposition atavique entre chiens et chats pour livrer un vibrant message sur la persévérance, la solidarité et l’amitié interraciale. Avec entrain, et en évitant de tomber dans les clichés, le propos est distillé au fil de péripéties colorées et riches en rebondissements, de scènes d’action tonitruantes et de références souvent jouissives. Dotées d’une animation de qualité, ces « samourailleries » – qui devaient être à l’origine une reprise de BLAZING SADDLES (Mel Brooks prête d’ailleurs sa voix au vénérable shogun) – sont parfois un peu répétitives, mais les clins d’œil à ROCKY, WEST SIDE STORY, LES SEPT SAMOURAÏS et aux westerns spaghetti font en sorte que l’intérêt ne tarit jamais. Du reste, les auteurs ont réservé au public adulte quelques répliques acerbes, notamment celle faisant référence à des producteurs de cinéma très peu recommandables... En somme, voilà un divertissement familial qui ne réinvente rien, mais qui se regarde très agréablement.

Texte : Charles-Henri Ramond

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3