G.-B. 2022. Comédie d'espionnage de Guy Ritchie avec Jason Statham, Aubrey Plaza, Hugh Grant. Un espion chargé de récupérer une arme secrète oeuvre avec une équipe de spécialistes afin de piéger un riche vendeur d’armes, en exploitant sa fascination pour une star d’Hollywood. Comédie d'action inégale, mais parfois étonnamment ludique. Dialogues vifs et pétillants. Réalisation mêlant clins d’oeil et pastiche. A. Plaza et H. Grant en grande forme.
Un espion chargé de récupérer une arme secrète oeuvre avec une équipe de spécialistes afin de piéger un riche vendeur d’armes, en exploitant sa fascination pour une star d’Hollywood. Comédie d'action inégale, mais parfois étonnamment ludique. Dialogues vifs et pétillants. Réalisation mêlant clins d’oeil et pastiche. A. Plaza et H. Grant en grande forme.
Sous ses allures de film d’action formaté, ce divertissement inégal, mais souvent jouissif, s’avère étonnamment ludique. Délaissant à la fois les exigences de ses récents blockbusters hollywoodiens (ALADDIN, SHERLOCK HOLMES), et les postures machos de ses festivals de testostérone (WRATH OF MAN, THE GENTLEMEN), Guy Ritchie renoue avec l’énergie de ses débuts tape-à-l’oeil (LOCK, STOCK AND TWO SMOKING BARRELS, SNATCH) pour un croisement bizarroïde entre MISSION: IMPOSSIBLE et GET SHORTY. Les dialogues sont vifs et pétillants, la mise en scène mêle habilement clins d’oeil et pastiche, et l’ensemble est souvent savoureux, malgré une seconde moitié moins inspirée et plus erratique. Josh Hartnett amuse en caricature affectueuse de Brad Pitt; Aubrey Plaza brille en Mata Hari blasée, commentant cyniquement l’action; et Hugh Grant vole presque la vedette en vendeur d’armes libidineux, évoquant David Niven et Rex Harrison. Pas un chef-d’oeuvre, loin s’en faut, mais un pastiche souvent drôle et astucieux, fait avec un plaisir aussi évident que contagieux.
Texte : Georges Privet