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Au nord de la norme (North of Normal)

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Can. 2022. Drame de Carly Stone avec Sarah Gadon, Amanda Fix, River Price-Maenpaa. Dans les années 1980, la relation tendre mais compliquée entre une jeune fille élevée dans une commune et sa mère hippie, émotionnellement immature. Adaptation sans caractère d’un récit autobiographique. Enjeux traités en surface. Structure narrative judicieuse. Interprétation sensible. (sortie en salle: 28 juillet 2023)

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
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Au nord de la norme (North of Normal)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

Can. 2022. Drame de Carly Stone avec Sarah Gadon, Amanda Fix, River Price-Maenpaa.

Dans les années 1980, la relation tendre mais compliquée entre une jeune fille élevée dans une commune et sa mère hippie, émotionnellement immature. Adaptation sans caractère d’un récit autobiographique. Enjeux traités en surface. Structure narrative judicieuse. Interprétation sensible. (sortie en salle: 28 juillet 2023)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Alexandra Weir
D'après le livre de Cea Sunrise Person
Photographie :
Musique :
Montage :
1979. Cea grandit au sein de la commune fondée par son grand-père, dans les plaines des Kootenays, en Alberta. Sa mère Michelle, hippie émotionnellement immature, collectionne les petits amis et mène une vie sans contraintes. Jusqu'à ce qu'elle décide de s’émanciper de la commune en partant au bras de son nouveau copain, entraînant sa fille avec elle. 1986. Cea, adolescente marquée par son enfance vécue en marge de la société, peine à s’intégrer à sa nouvelle vie, dans une ville en Ontario. Michelle, quant à elle, ne semble pas prête à changer ses vieux schémas.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Pour son deuxième long métrage, la Torontoise Carly Stone, enceinte de huit mois au moment du tournage, porte à l'écran le récit autobiographique de Cea Sunrise Person, paru en 2014. Filmé au coeur des paysages du nord de l’Ontario, le film manque de caractère et traite en surface ses enjeux. À commencer par la relation mère-fille, dont l’aspect non conventionnel aurait mérité d’être creusé davantage, d’un point de vue psychologique. De même, la vie hors-circuit et la pensée hippie semblent échapper à toute analyse. Conséquence: les personnages peinent à exister à l’écran dans toutes leurs complexités, même s’ils sont défendus avec une grande sensibilité par une distribution impliquée — de la très juste Sarah Gadon (ENEMY), qui parvient à garder cette mère atypique loin de toute caricature, à Robert Carlyle (TRAINSPOTTING), étonnant dans un contre-emploi (le grand-père). La structure narrative judicieuse, qui entremêle deux périodes temporelles (1979 et 1986), permet néanmoins à la cinéaste de lier subtilement le destin de la mère et de la fille, tout en insufflant du rythme à un récit autrement monotone.

Texte : Céline Gobert

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