Go to main content
5

Nom nom est vendetta (Il mio Nome è Vendetta)

It. 2022. Thriller de Cosimo Gomez avec Alessandro Gassman, Ginevra Francesconi, Remo Girone. Après le meurtre de sa femme et de son beau-frère, un ancien homme de main de la mafia fuit à Milan avec sa fille, où il prépare sa vengeance. Intrigue classique de vengeance sur fond de code d'honneur. Nombreuses invraisemblances. Personnage d'adolescente peu crédible. Réalisation dynamique. Interprétation satisfaisante de A. Gassman.

5

Nom nom est vendetta (Il mio Nome è Vendetta)

It. 2022. Thriller de Cosimo Gomez avec Alessandro Gassman, Ginevra Francesconi, Remo Girone.

Après le meurtre de sa femme et de son beau-frère, un ancien homme de main de la mafia fuit à Milan avec sa fille, où il prépare sa vengeance. Intrigue classique de vengeance sur fond de code d'honneur. Nombreuses invraisemblances. Personnage d'adolescente peu crédible. Réalisation dynamique. Interprétation satisfaisante de A. Gassman.

Depuis bientôt deux décennies, Santo vit sous une fausse identité, sans que son épouse Ingrid et sa fille Sofia, 18 ans, ne se doutent de son lourd passé criminel. Mais un jour, à cause d'une photo de lui publiée sur les réseaux sociaux, des tueurs à la solde du mafieux Don Angelo Lo Bianco retrouvent sa trace et tuent Ingrid, ainsi que le frère de cette dernière. Dès lors, l'ancien homme de main de la mafia calabraise 'Ndrangheta n'a plus qu'une idée en tête: se venger du vieux parrain dont il a tué un fils 20 ans plus tôt. Accompagné de Sofia, Santo fuit à Milan, où il met son plan à exécution.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Convoquer Jack London et son roman "L'Appel de la forêt" en introduction pour amorcer une réflexion sur l'instinct de survie semblait une bonne idée. Semblait seulement... car au final, le film de Cosimo Gomez n'est qu'un petit thriller de série B. En cause, une intrigue convenue de vengeance sur fond de code d'honneur mafieux, mais surtout bourrée d'une multitude incroyable d'invraisemblances et d'incohérences. Par ailleurs, le personnage de l'adolescente s'avère très mal écrit et bien peu crédible, tant son évolution psychologique est rapide et draconienne. Et que dire du coup de théâtre au dernier acte, aussi téléphoné qu'improbable. Dommage, car la réalisation de Gomez est dynamique et comporte plusieurs plans et angles de caméra intéressants. En homme de main rattrapé par son passé, Alessandro Gassman se révèle convaincant. On ne peut hélas en dire autant de la jeune Ginevra Francesconi, incapable de communiquer la moindre émotion.

Texte : Olivier Lefébure

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3