Go to main content
4

Nanny

É.-U. 2022. Drame d'horreur de Nikyatu Jusu avec Anna Diop, Rose Decker, Michelle Monaghan. Pour faire venir son fils à New York, une Sénégalaise accepte un poste de nounou, mais les retards de paiement de ses patrons provoquent chez elle des crises d'anxiété et de terribles cauchemars. Thriller psychologique prenant, empruntant les codes du film d'horreur. Nombreuses pistes dramatiques, pas toutes approfondies. Réalisation atmosphérique et sensorielle. A. Diop intense. R. Decker expressive et attachante.

4

Nanny (Nanny)

É.-U. 2022. Drame d'horreur de Nikyatu Jusu avec Anna Diop, Rose Decker, Michelle Monaghan.

Pour faire venir son fils à New York, une Sénégalaise accepte un poste de nounou, mais les retards de paiement de ses patrons provoquent chez elle des crises d'anxiété et de terribles cauchemars. Thriller psychologique prenant, empruntant les codes du film d'horreur. Nombreuses pistes dramatiques, pas toutes approfondies. Réalisation atmosphérique et sensorielle. A. Diop intense. R. Decker expressive et attachante.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Montage :
Pour faire venir à New York son fils de 6 ans, qui vit au Sénégal avec une cousine, Aïsha accepte le poste de nounou de Rose, la fillette d'Amy et Adam, couple aisé qui habite un vaste appartement à Manhattan. Mais les retards de paiement et les comportements erratiques de ses patrons provoquent chez la jeune immigrée des crises d'anxiété, de terribles cauchemars et des visions prémonitoires, où apparaissent des créatures fantastiques issues du folklore de l'Afrique de l'Ouest.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Thriller psychologique empruntant les codes du film d'horreur, ce premier-long métrage a valu à la réalisatrice Nikyatu Jusu le Grand prix du jury au festival de Sundance 2022. Cela dit, cette exploration empathique des défis de l'immigration et de la condition peu enviable de nombreuses femmes d'origine africaine aux États-Unis emprunte plusieurs pistes dramatiques, mais qui ne sont pas toutes approfondies. Et l'histoire d'amour entre la protagoniste et le portier de l'immeuble où elle travaille s'avère un peu fade. Reste que par ses thèmes, et par sa réalisation atmosphérique, sensorielle, visuellement fignolée - avec son prenant leitmotiv aquatique -, NANNY évoque par moments un étonnant croisement entre GET OUT et RÉPULSION. Anna Diop est intense, volontaire et sensuelle dans le rôle-titre, aux côtés de l'expressive et attachante Rose Decker.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3