Fr. 2022. Comédie policière de Nicolas Pleskof avec Alice Pol, Pablo Pauly, Miou-Miou. À la suite du meurtre du châtelain dont elle devait rénover le château, une architecte se retrouve captive et forcée de participer à un jeu de meurtre et mystère. Récit ludique pastichant les jeux de rôles. Nombreux coups de théâtre. Dernière partie trop farfelue. Grand soin apporté aux décors vintage. Interprétation pleine de fraîcheur de A. Pol.
À la suite du meurtre du châtelain dont elle devait rénover le château, une architecte se retrouve captive et forcée de participer à un jeu de meurtre et mystère. Récit ludique pastichant les jeux de rôles. Nombreux coups de théâtre. Dernière partie trop farfelue. Grand soin apporté aux décors vintage. Interprétation pleine de fraîcheur de A. Pol.
Ce ludique et sans prétention MURDER PARTY s'amuse à pasticher les jeux de rôles, tout en leur rendant hommage. En effet, il ne faut pas voir dans le film de Nicolas Pleskof une critique de ce type d'amusement et de ceux qui le pratiquent, mais le portrait bienveillant d'adultes, certes un peu excentriques, qui ne vivent que par et pour le jeu. À cet égard, le soin apporté à la théâtralité des décors vintage et aux couleurs pimpantes rappelle qu'ici, rien n'est à prendre au sérieux. Cependant, les nombreux coups de théâtre et le dernier tiers de l'intrigue, trop farfelu, nuisent à la cohérence du récit. Compétente, la réalisation de Pleskof s'avère néanmoins trop sage, compte tenu du contexte et du traitement privilégié, tandis que son usage du flash-back n'est pas des plus inspirés. Avec son visage lunaire, Alice Pol (RAID DINGUE) offre une interprétation pleine de fraîcheur.
Texte : Olivier Lefébure