É.-U. 2022. Documentaire de Brett Morgen . La vie et l'oeuvre de l'artiste britannique David Bowie, évoquées à partir de nombreuses entrevues qu'il a accordées, du début des années 1970 jusqu'à sa mort, en 2016. Portrait kaléidoscopique passionnant, rendant justice à la créativité de Bowie. Des redites et des manques. Documents d'archives abondants, souvent inédits. (sortie en salle: 16 septembre 2022)
La vie et l'oeuvre de l'artiste britannique David Bowie, évoquées à partir de nombreuses entrevues qu'il a accordées, du début des années 1970 jusqu'à sa mort, en 2016. Portrait kaléidoscopique passionnant, rendant justice à la créativité de Bowie. Des redites et des manques. Documents d'archives abondants, souvent inédits. (sortie en salle: 16 septembre 2022)
Partant de documents d'archives abondants, souvent inédits, parfois magnifiquement restaurés, Brett Morgen (COBAIN: MONTAGE OF HECK) brosse un portrait kaléidoscopique passionnant de David Bowie, la forme éclatée rendant justice à la créativité inépuisable du regretté chanteur. Par contre, avec ses 140 minutes, cet ambitieux film de montage comporte à la fois des redites – notamment sur le parcours spirituel de l'artiste - et des manques. Ainsi, il n'est fait mention nulle part de la relation de la star avec sa muse et conjointe Angie et l'existence de son fils, le cinéaste Duncan Jones, est passée sous silence, tout comme sa collaboration, pourtant importante, avec le chanteur Iggy Pop. Enfin, les compositions des 25 dernières années se font étonnamment rares dans le film. Règle générale, il ne faut pas chercher ici un regard critique sur Bowie, mais bien un hommage admiratif à l’homme et à son oeuvre. (Texte rédigé en mai 2022, dans le cadre du Festival de Cannes)
Texte : Louis-Paul Rioux