Go to main content
5

Million Dollar Pigeons

Irl. 2022. Documentaire de Gavin Fitzgerald . De l’Irlande à l’Afrique du Sud, des colombophiles passionnés se réunissent pour pratiquer une activité sur le déclin, la course de pigeons voyageurs. Sujet niché et inusité, traité avec humour, mais sans réelle profondeur. Des longueurs. Visuel fade. Accent mis sur les humains, au détriment des pigeons.

5

Million Dollar Pigeons (Million Dollar Pigeons)

Irl. 2022. Documentaire de Gavin Fitzgerald .

De l’Irlande à l’Afrique du Sud, des colombophiles passionnés se réunissent pour pratiquer une activité sur le déclin, la course de pigeons voyageurs. Sujet niché et inusité, traité avec humour, mais sans réelle profondeur. Des longueurs. Visuel fade. Accent mis sur les humains, au détriment des pigeons.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
n/d
De l’Irlande à l’Afrique du Sud, en passant par la Belgique et les États-Unis, des colombophiles de tous horizons se réunissent pour pratiquer un sport méconnu – et désormais sur le déclin, faute de relève – : la course de pigeons voyageurs. Non seulement les membres de cette communauté organisent de nombreux concours locaux et internationaux autour de ces oiseaux, élevés avec soin, mais ils sont aussi prêts à payer des sommes exorbitantes pour en faire l’acquisition, parfois jusqu’à des millions de dollars. Derrière la bonne humeur apparente et les folles passions que déchaînent ces réunions se cachent toutefois des desseins financiers moins avouables et une bonne dose de jalousie.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Gavin Fitzgerald (CONOR McGREGOR : NOTORIOUS) brosse les portraits étonnants d’hommes et de femmes exaltés par leur loisir inusité. Grâce à un traitement humoristique, et à de nombreuses entrevues avec les principaux intéressés, le cinéaste renforce l’impression d’absurdité, voire de mystère, qui émane de ce “sport” de niche. Toutefois, ce choix maintient souvent le film en surface et l’empêche de creuser et de critiquer les recoins sombres de cette communauté, dont la cupidité finit par surgir. En dépit de son sujet insolite, MILLION DOLLAR PIGEONS peine à captiver jusqu’au bout, en raison de nombreuses longueurs, d’un certain manque de structure et d’un visuel fade. On aurait aimé en apprendre davantage sur les pigeons, alors que l’accent est sans cesse mis sur des humains pas toujours captivants.

Texte : Céline Gobert

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3