Go to main content
4

Mickey Mouse : L’histoire d’une souris (Mickey: The Story of a Mouse)

É.-U. 2022. Documentaire de Jeff Malmberg . À l’occasion de la création d’un nouveau court-métrage retraçant l’évolution de Mickey Mouse depuis 1928, le film revient sur les origines et l’importance culturelle de ce personnage iconique. Portrait hagiographique, sans temps mort. Traitement original des aspects artistiques liés au personnage. Esthétique promotionnelle agaçante. Passionnants témoignages des dessinateurs.

4

Mickey Mouse : L’histoire d’une souris (Mickey: The Story of a Mouse)

É.-U. 2022. Documentaire de Jeff Malmberg .

À l’occasion de la création d’un nouveau court-métrage retraçant l’évolution de Mickey Mouse depuis 1928, le film revient sur les origines et l’importance culturelle de ce personnage iconique. Portrait hagiographique, sans temps mort. Traitement original des aspects artistiques liés au personnage. Esthétique promotionnelle agaçante. Passionnants témoignages des dessinateurs.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Pays :
Distributeur :
Disney+
Les dessinateurs Eric Goldberg, Randy Haycock et Mark Henn animent la souris Mickey Mouse depuis des années. Armés de leurs crayons, ils doivent maintenant remplir le nouveau mandat que leur a confié le studio Disney : créer le court-métrage "Mickey in a Minute" qui vise à retracer l’évolution du personnage depuis sa naissance officielle dans "Steamboat Willie", parodie de 1928 du STEAMBOAT BILL JR. de Buster Keaton. Tout en suivant le travail des trois animateurs, le réalisateur en profite pour remonter aux origines de Mickey – que Walt Disney aurait imaginé dans un train entre Manhattan et Hollywood – et analyse son importance culturelle, ainsi que le pouvoir de fascination qu’il exerce, encore aujourd’hui, sur la conscience collective.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Pour retracer l’évolution de Mickey Mouse, Jeff Malmberg (MARWENCOL) s’accroche à un fil directeur martelé jusqu’à la nausée: la célèbre souris serait autant l’alter ego de Walt Disney que le miroir de l’Amérique à travers les époques. Le documentaire est à son plus passionnant lorsqu’il s’attache à dépeindre avec soin les aspects créatifs liés à l’iconique personnage: les différentes techniques des dessinateurs : la façon toute particulière dont Mickey se meut dans l’espace, l’expression de ses pupilles, sa voix de fausset, l’évolution du trait, du noir et blanc à la couleur, etc. Malgré une esthétique promotionnelle parfois agaçante, le film conjugue sans temps mort entrevues de collectionneurs, opinions d’historiens de l’art et images d’archives. Malgré tout, on ne peut ignorer la volonté du studio de déifier à tout prix Mickey Mouse comme Walt Disney, en expédiant au profit de l’hagiographie le traitement d’aspects plus complexes du parcours de la souris (racisme, sexisme) et de celui de l’homme, de ses problèmes de dépression à ses conflits avec les syndicats du studio.

Texte : Céline Gobert

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3