Go to main content
5

Mascarade

Fr. 2022. Comédie dramatique de Nicolas Bedos avec Pierre Niney, Marine Vacth, Isabelle Adjani. À Nice, le gigolo d'une grande actrice sur le retour s'associe à une jeune prostituée et une ancienne conquête pour arnaquer un agent immobilier. Récit familier, longuet et inutilement touffu. Regard ambivalent sur un monde frelaté. Réalisation élégante. Montage habile. M. Vacht vénéneuse. I. Adjani forçant la note. (sortie en salle: 19 mai 2023)

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
5

Mascarade (Mascarade)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

Fr. 2022. Comédie dramatique de Nicolas Bedos avec Pierre Niney, Marine Vacth, Isabelle Adjani.

À Nice, le gigolo d'une grande actrice sur le retour s'associe à une jeune prostituée et une ancienne conquête pour arnaquer un agent immobilier. Récit familier, longuet et inutilement touffu. Regard ambivalent sur un monde frelaté. Réalisation élégante. Montage habile. M. Vacht vénéneuse. I. Adjani forçant la note. (sortie en salle: 19 mai 2023)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Jeune danseur prometteur ayant dû mettre fin à sa carrière à la suite d'un accident de moto, Adrien s'est reconverti en gigolo des riches femmes mûres de la Côte d'Azur. Pour l'heure, il vit à Nice aux crochets de Martha, une grande actrice sur le retour, qui l'a engagé pour rédiger sa biographie. Lors d'une réception dans la vaste demeure de Martha, Adrien tombe sous le charme de Margot, ravissante prostituée arrivée au bras du directeur du Théâtre National de Nice. Issue d'un milieu défavorisé et mère célibataire d'une fillette, Margot rêve de mener l'existence des riches oisifs de la Côte. Sur les conseils de Giulia, une ancienne conquête d'Adrien, la prostituée échafaude avec le gigolo une arnaque très élaborée. Leur cible: un agent immobilier marié, indirectement responsable de l'infortune de Giulia.

L’AVIS DE MEDIAFILM

D'un roman inachevé, en partie autobiographique, Nicolas Bedos (MONSIEUR ET MADAME ADELMAN, LA BELLE ÉPOQUE) a tiré un quatrième long métrage élégant, au montage subtil et habile, mais longuet et inutilement touffu. Familière, l'intrigue est en effet parsemée d'idées à demi développées: la recherche des véritables parents de la comédienne, le mariage avec son jeune protégé, les velléités littéraires de ce dernier, etc. Du reste, le réalisateur-scénariste pose un regard ambivalent sur un monde frelaté qu'il prétend connaître, jugeant tout autant les escrocs que leurs victimes, privilégiés. De fait, Bedos n'accorde qu'une mince part d'humanité à son ex-star décatie, harpie capricieuse et méprisante jouée de manière forcée par Isabelle Adjani, sur le modèle de Norma Desmond dans SUNSET BOULEVARD. L'auteur n'est guère plus tendre envers son alter ego, un viveur lâche incarné mollement par Pierre Niney. Reste le pas de deux intense entre la belle arnaqueuse (vénéneuse Marine Vacht) et sa naïve proie, défendue par un François Cluzet en terrain connu.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3