É.-U. 2024. Comédie d'horreur de Zelda Williams avec Kathryn Newton, Cole Sprouse, Liza Soberano. En 1989, une étudiante impopulaire réanime accidentellement la dépouille d’un bellâtre victorien et entreprend d'en faire l'homme de ses rêves. Farce empruntée, à mi-chemin entre Tim Burton et John Hugues. Scénario formaté parfois efficace. Réalisation impersonnelle. Prestation sympathique de K. Newton. (sortie en salle: 9 février 2024)
En 1989, une étudiante impopulaire réanime accidentellement la dépouille d’un bellâtre victorien et entreprend d'en faire l'homme de ses rêves. Farce empruntée, à mi-chemin entre Tim Burton et John Hugues. Scénario formaté parfois efficace. Réalisation impersonnelle. Prestation sympathique de K. Newton. (sortie en salle: 9 février 2024)
L'ADN de LISA FRANKENSTEIN provient moins de Mary Shelley que de deux cinéastes marquants des années 80: Tim Burton (BEETLEJUICE) et John Hugues (THE BREAKFEST CLUB). C’est sans doute en guise d’hommage à leurs œuvres que la scénariste Diablo Cody (JUNO, JENNIFER’S BODY et YOUNG ADULT) a choisi cette décennie pour camper l'action de cette comédie archi-prévisible. Perché à mi-chemin entre EDWARD SCISSORHANDS et WEIRD SCIENCE, l’ensemble renonce vite à son ambition de réappropriation féministe (suggérée par sa prémisse), en faveur des plaisirs convenus d’une ‘rom-com’ classique pour ados. La réalisation impersonnelle de Zelda Williams (la fille de Robin) ne fait rien pour dissiper cette impression. Signalons toutefois la performance sympathique de la jeune Kathryn Newton, qui apporte ses rares moments d’authenticité et de charme à cette comédie enjouée mais hélas inégale et empruntée.
Texte : Georges Privet