Go to main content
5

Les Pas d'allure

Can. 2022. Comédie de Alexandre Leblanc avec Jean-Sébastien Courchesne, Sophie Desmarais, Benoit Bourbonnais. Un jeune homme va chez son ex-copine et lui révèle s'être allié à des terroristes gauchistes pour la venger de son ancien patron, propriétaire d'une radio de droite. Mélange disjoint de récit fantaisiste et d'improvisation. Production fauchée. Habiles animations incrustées dans l'image. Beau noir et blanc, évocateur du cinéma des années 1960. Interprétation inégale.

5

Les Pas d'allure (Les Pas d'allure)

Can. 2022. Comédie de Alexandre Leblanc avec Jean-Sébastien Courchesne, Sophie Desmarais, Benoit Bourbonnais.

Un jeune homme va chez son ex-copine et lui révèle s'être allié à des terroristes gauchistes pour la venger de son ancien patron, propriétaire d'une radio de droite. Mélange disjoint de récit fantaisiste et d'improvisation. Production fauchée. Habiles animations incrustées dans l'image. Beau noir et blanc, évocateur du cinéma des années 1960. Interprétation inégale.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Musique :
Montage :
Benju va chez son ex-copine Angie pour lui raconter ce qu'il vient tout juste de vivre. Alors qu'il s'était introduit chez l'artiste conceptuelle Valérie Gravel pour lui voler un mystérieux vinyle, un homme l'a frappé avec un pic à glace, et l'a laissé inconscient. Le problème, c'est que Benju n'a aucune blessure apparente. Ne croyant pas un mot de son histoire, Angie est persuadée qu'il cherche seulement à la reconquérir. Le jeune homme poursuit alors son récit. Recruté par une cellule terroriste de gauche, il a été chargé de récupérer le fameux disque, que Valérie a elle-même volé à son père Valère Gravel, propriétaire d'une radio poubelle. Or, c'est ce même Valère qui a congédié Angie il y a cinq mois, pour avoir interrompu en régie une émission véhiculant des propos masculinistes. C'est donc pour venger cet affront fait à son ex par le puissant patron de presse que Benju a cherché à s'emparer de son précieux vinyle, ignorant toutefois que ce dernier planifiait de s'en servir pour hypnotiser ses auditeurs, et les inciter à déclencher une révolution inspirée de ses idées d'extrême-droite.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Monteur, notamment d'OÙ JE VIENS de Claude Demers et de JEUNE JULIETTE d'Anne Émond, mais surtout de PRANK! et LES BARBARES DE LA MALBAIE de Vincent Biron, Alexandre Leblanc a co-photographié avec ce fidèle compagnon de route un premier long métrage atypique. Produit et réalisé avec trois fois rien, filmé dans un beau noir et blanc évocateur du cinéma des années 1960, en particulier celui de Jacques Rivette et Gilles Groulx, LES PAS D'ALLURE a quelques autres atouts, dont d'habiles animations incrustées dans l'image, signées Julie Lapierre, et une trame sonore puissante de Peter Venne. Mais le résultat final est mitigé. Dans le volet fantaisiste, Leblanc dénonce de manière caricaturale les radios populistes et leurs supporteurs, de même que les grands capitalistes. Dans les sections improvisées, Jean-Sébastien Courchesne et Sophie Desmarais, qui incarnent les deux personnages principaux, jouent tièdement les caprices de l'amour, faisant bien peu d'étincelles. Du reste, les deux volets apparaissent disjoints, comme s'ils appartenaient à des films différents. Enfin, malgré toute leur bonne volonté, certains interprètes ne jouent pas très juste.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3