Go to main content
4

Les Femmes du square

Fr. 2022. Comédie de Julien Rambaldi avec Eye Haidara, Vidal Arzoni, Ahmed Sylla. Nounou dans un quartier chic parisien, une Ivoirienne entreprend d'améliorer les conditions de travail d'une consoeur, avec l'aide d'un avocat sensible à ses charmes. Comédie sociale faisant mouche, malgré un scénario tiré par les cheveux. Réalisation efficace mais discrète. Abattage de E. Haidara. Attachant V. Arzoni. (sortie en salle: 14 avril 2023)

Général
4

Les Femmes du square (Les Femmes du square)

Général Général

Fr. 2022. Comédie de Julien Rambaldi avec Eye Haidara, Vidal Arzoni, Ahmed Sylla.

Nounou dans un quartier chic parisien, une Ivoirienne entreprend d'améliorer les conditions de travail d'une consoeur, avec l'aide d'un avocat sensible à ses charmes. Comédie sociale faisant mouche, malgré un scénario tiré par les cheveux. Réalisation efficace mais discrète. Abattage de E. Haidara. Attachant V. Arzoni. (sortie en salle: 14 avril 2023)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pour échapper à son dangereux complice d'arnaque à qui elle doit 1000 euros, Angèle trouve un travail de nounou dans un chic quartier parisien, par l'entremise de sa voisine Wassia. Sans l'expérience requise, la jeune sans-papiers ivoirienne s'acquitte néanmoins bien de sa tâche, soit veiller sur un bébé et sur Arthur, gamin de 8 ans timide et négligé, tous deux enfants d'Hélène, surmenée et en instance de divorce. Mais en apprenant que Wassia est injustement traitée par sa patronne Claire, Angèle entreprend de corriger la situation. Pour ce faire, elle met à contribution Arthur, ainsi qu'Édouard, l'avocat du mari de Claire. L'homme de loi peu sûr de lui s'avère en effet sensible à la cause des domestiques exploitées, mais aussi aux charmes de l'effrontée Ivoirienne.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Se dispersant moins que dans C'EST LA VIE, son précédent film, Julien Rambaldi fait mouche avec LES FEMMES DU SQUARE, une comédie sociale qui dénonce de terribles injustices en donnant une voix aux exploitées du système. Bien que tiré par les cheveux, et souvent arrangé avec le gars des vues, le scénario parvient à illustrer les défis rencontrés par ces femmes sous-éduquées, victimes de racisme ordinaire et de mépris au quotidien. La relation complice entre la nounou improvisée et son jeune protégé est bien développée et se conclut de manière émouvante, grâce au jeu attachant du petit Vital Arzoni. Déjà perçu dans LE SENS DE LA FÊTE, le formidable abattage d'Eye Haidara est ici exploité à sa pleine mesure par le cinéaste. Lequel livre une réalisation rythmée et efficace, mais formellement très discrète.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3