Go to main content
4

Les Cinq diables

Fr. 2022. Drame de Léa Mysius avec Sally Dramé, Adèle Exarchopoulos, Swala Emati. Au contact de sa tante, une fillette métissée, qui a le don de reproduire et répertorier les odeurs, s'interroge sur ses origines. Mélange de genres audacieux. Scénario surchargé. Mise en scène maitrisée. Compositions remarquables d'A. Exarchopoulos et de la petite S. Dramé. (sortie en salle: 14 avril 2023)

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
4

Les Cinq diables (Les Cinq diables)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

Fr. 2022. Drame de Léa Mysius avec Sally Dramé, Adèle Exarchopoulos, Swala Emati.

Au contact de sa tante, une fillette métissée, qui a le don de reproduire et répertorier les odeurs, s'interroge sur ses origines. Mélange de genres audacieux. Scénario surchargé. Mise en scène maitrisée. Compositions remarquables d'A. Exarchopoulos et de la petite S. Dramé. (sortie en salle: 14 avril 2023)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Pays :
Distributeur :
Mubi
Enchanté Films
La petite Vicky grandit au sein d'une famille métissée dans un village de montagne hanté par de lourds secrets. Sa couleur de peau et ses cheveux crépus en font la victime des railleries des autres enfants de sa classe. Pour oublier ces derniers, elle se consacre à sa passion pour les odeurs, qu'elle détecte non seulement avec une acuité rare, mais qu'elle est aussi capable de reproduire et de répertorier. Quand sa tante débarque pour quelques jours chez ses parents, Vicky détecte des fragrances qui la font littéralement voyager dans le temps. Dans un passé inconnu, où elle trouve des réponses sur le mystère de ses origines et des explications sur les problèmes de sa famille.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Après son troublant AVA (qui explorait déjà l'éveil des sens), Léa Mysius nous entraîne dans une autre odyssée sensorielle. Celle-ci s'appuie sur un mélange de genres audacieux (mélodrame familial, conte initiatique, fable fantastique), mais pas totalement abouti. LES CINQ DIABLES fascine mais déroute, ployant sous le poids d'un scénario surchargé, sur le racisme, l'homophobie, la bisexualité, la pyromanie et les voyages dans le temps. Par ailleurs, les éléments fantastiques peinent à amplifier les composantes émotives du drame. La mise en scène maitrisée, la direction-photo immersive et l'environnement sonore enveloppant sont cependant à porter au crédit du film. Tout comme les compositions remarquables d'Adèle Exarchopoulos (LA VIE D'ADÈLE, SIBYL) et de la petite Sally Dramé. (Texte rédigé en octobre 2022, dans le cadre du Festival du nouveau cinéma de Montréal)

Texte : Georges Privet

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3