Go to main content
4

Les Braqueurs du siècle (Los Ladrones: la verdadera historia del robo del siglo)

Arg. 2022. Documentaire de Matías Gueilburt . Six Argentins racontent comment, le 13 janvier 2006, ils ont réussi à s'enfuir après avoir perpétré l'un des plus importants braquages de banque de l'histoire du pays. Évocation prenante d'une incroyable épopée. Impressionnantes reconstitutions des lieux. Mise en scène flamboyante, aux effets parfois trop appuyés. Participants principaux charismatiques.

4

Les Braqueurs du siècle (Los Ladrones: la verdadera historia del robo del siglo)

Arg. 2022. Documentaire de Matías Gueilburt .

Six Argentins racontent comment, le 13 janvier 2006, ils ont réussi à s'enfuir après avoir perpétré l'un des plus importants braquages de banque de l'histoire du pays. Évocation prenante d'une incroyable épopée. Impressionnantes reconstitutions des lieux. Mise en scène flamboyante, aux effets parfois trop appuyés. Participants principaux charismatiques.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Netflix
Le 13 janvier 2006, dans une banlieue de Buenos Aires, six hommes mènent l’un des plus importants braquages de banque de l'histoire de l'Argentine. Cerveau de l'opération, Fernando Araujo, dit l’Artiste, et ses cinq acolytes – surnommés l’Acteur, le Voyou, l’Ingénieur, le Doc et le Gamin – racontent à la caméra les détails de la préparation pendant plus de 18 mois, décrivent comment ils ont résolu les nombreux problèmes en cours de route et surtout révèlent comment, après avoir perpétré leur coup, ils ont réussi à prendre la fuite sous le nez des forces de l’ordre. À la demande du réalisateur, la plupart de ces braqueurs jouent leur propre rôle dans la reconstitution de ce cambriolage magistral, qui a fait d'eux des héros populaires.

L’AVIS DE MEDIAFILM

"Je veux faire un cambriolage artistique et sans violence", déclare d’entrée de jeu Fernando Araujo, le maestro de cette inventive opération, adaptée en fiction en 2021 (l’inédit ARMY OF THIEVES) et qui aurait, dit-on, inspiré la série "Casa de papel". Sur une structure classique et chronologique composée des entrevues des principaux participants – les voleurs mais aussi des policiers, employés de la banque et hommes de loi – , Matías Gueilburt a inséré d’impressionnantes reconstitutions des faits et des lieux, y compris celle de la banque, grandeur nature, en coupe, ou l’on voit évoluer les brigands! Il a, de plus, eu accès aux images des caméras de surveillance et aux bulletins de nouvelles qui suivaient l’événement en direct. Si la trame sonore est trop envahissante et les effets de mise en scène, parfois trop appuyés, l’ensemble suscite chez le spectateur un vrai plaisir de cinéma, comparable à celui d'OCEAN'S ELEVEN. Au coeur de cette incroyable épopée: l’Artiste, plasticien, prof d’arts martiaux et amateur de cannabis, et l’Acteur, ex-taulard doté d'une formation en arts dramatiques, tous deux aussi avides de célébrité que charismatiques.

Texte : Éric Fourlanty

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3