Go to main content
5

Le Tigre et l'enfant (Ta'igara: An Adventure in the Himalayas)

It. 2022. Aventures de Brando Quilici avec Sunny Pawar, Claudia Gerini, Amandeep Singh. Un orphelin sauve un bébé tigre des griffes d'un braconnier, puis s'enfuit avec la bête dans les hauteurs de l'Himalaya, vers un mystérieux temple. Récit gentillet, au message écologique valable. Déroulement dramatique boiteux. Métaphore finale inspirante. Paysages grandioses. Interprétation mielleuse. (sortie en salle: 23 juin 2023)

Général
5

Le Tigre et l'enfant (Ta'igara: An Adventure in the Himalayas)

Général Général

It. 2022. Aventures de Brando Quilici avec Sunny Pawar, Claudia Gerini, Amandeep Singh.

Un orphelin sauve un bébé tigre des griffes d'un braconnier, puis s'enfuit avec la bête dans les hauteurs de l'Himalaya, vers un mystérieux temple. Récit gentillet, au message écologique valable. Déroulement dramatique boiteux. Métaphore finale inspirante. Paysages grandioses. Interprétation mielleuse. (sortie en salle: 23 juin 2023)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Pays :
Distributeur :
TVA-Films
En fugue du pensionnat où on l'a envoyé à la mort de sa mère dans un tremblement de terre, Balmani, un garçon népalais, sauve un bébé tigre des griffes d'un dangereux braconnier. Avec ce dernier et la directrice de l'école à ses trousses, l'orphelin conduit la petite bête dans les montagnes de l'Himalaya, vers un mystérieux temple dédié aux tigres, dont lui avait parlé sa mère.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le message écologique - sur la nécessité de protéger les espèces en voie de disparition - est valable, et les images des sommets népalais ne peuvent qu'impressionner. La métaphore finale se révèle en outre inspirante. Pour le reste, ce film familial gentillet emprunte maladroitement des chemins balisés, le déroulement dramatique apparaissant particulièrement boiteux. La relation d'amitié entre les deux orphelins d'espèces différentes demeure schématique et les péripéties qu'ils vivent ensemble manquent de variété. Il faut dire que sur le plan technique, en plusieurs occasions, l'insertion de l'animal dans l'image sent le trucage. Enfin, l'interprétation est mielleuse, malgré les efforts de Sunny Pawar (LION) pour ajouter de la profondeur et de l'émotion au protagoniste. Les jeunes enfants n'y verront sans doute que du feu, et pourront se laisser séduire par cette aventure dans des paysages grandioses. Les autres risquent de trouver l'expérience simpliste et peu imaginative.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3